Nouvelle vague de chaleur pour le 14 juillet : que sait-on de la hausse du mercure prévue la semaine prochaine ?

Alors que la vague de chaleur débutée le 19 juin dernier s'apprête à prendre fin, une nouvelle hausse des températures est prévue la semaine prochaine. Plusieurs scénarios indiquent même l'installation d'une nouvelle vague de chaleur à l'approche du 14 juillet.

Les températures ont bien baissé au cours des dernières heures, délivrant de nombreuses régions de la canicule et de ses 40°C relevés depuis le début de semaine. Tout le monde n'en a toutefois pas terminé avec ces valeurs très élevées de jour comme de nuit... Le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône sont toujours concernés par cette fournaise.

La masse d'air océanique et donc nettement moins chaude ne gagnera ces régions qu'au cours du week-end. Il faudra donc patienter jusqu'à lundi pour retrouver des nuits moins étouffantes et des journées plus respirables dans le sud-est. Il faudra en profiter car le répit pourrait être de courte durée...

Retour des fortes chaleurs la semaine prochaine

Après le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse dimanche dans la moitié nord, de l'air plus frais finira par s'installer sur tout le territoire. Ainsi, lundi après-midi, les maximales ne dépasseront plus des 20°C dans la moitié nord et jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. En Nouvelle-Aquitaine, il ne fera pas plus de 21-22°C tandis que le pourtour méditerranéen sera enfin sorti de la canicule avec des valeurs de l'ordre de 23 à 27°C en moyenne.

Samedi après-midi, il fera encore jusqu'à 37-38°C dans les départements méditerranéens.
Samedi après-midi, il fera encore jusqu'à 37-38°C dans les départements méditerranéens.

Du côté des minimales aussi, l'atmosphère ne sera plus étouffante avec des valeurs de l'ordre de 10 à 16°C au réveil et jusqu'à 20 ou 21°C près de la Grande Bleue. Dès mardi, les températures repartiront à la hausse, en gagnant 2°C en moyenne par rapport à la veille. C'est à partir de mercredi que la chaleur fera réellement son retour avec de 22 à 28°C attendus dans la moitié nord et jusqu'à 30°C près du golfe du Lion.

Jeudi, la chaleur deviendra forte dans l'ouest et le sud du territoire avec des maximales atteignant ou dépassant régulièrement la barre des 30°C. Des pointes à 35°C seront même possibles en Nouvelle-Aquitaine. Dans le même temps, les températures nocturnes progresseront, sans atteindre le niveau observé ces derniers jours. Le lendemain, les valeurs gagneront encore entre 1 et 3°C, atteignant ou dépassant quasiment partout les 30°C et jusqu'à 37°C dans l'ouest.

Vers la 3ème canicule de l'été mi-juillet ?

Malgré une échéance encore lointaine incitant à la prudence, d'autant que tous les modèles de prévision ne sont pas en accord, il y a de fortes probabilités pour qu'une véritable vague de chaleur se mette en place autour de la mi-juillet. Le week-end du 14 juillet s'annonce ainsi très ensoleillé et avec une chaleur forte ou très forte selon les régions. Les tendances à plus long terme envisagent le maintien de températures "supérieures aux normales de saison" durant la deuxième quinzaine du mois.

En début de semaine prochaine, les températures seront parfois situées jusqu'à 5°C en dessous des normales de saison.
En début de semaine prochaine, les températures seront parfois situées jusqu'à 5°C en dessous des normales de saison.

Ainsi, la France pourrait connaître une nouvelle canicule, après celle ayant touché l'ouest et la vallée du Rhône autour du 20 juin et celle ayant concerné quasiment tout le pays à la fin du mois de juin. Rappelons toutefois qu'un tel phénomène répond à une définition précise (3 nuits et 3 jours consécutifs avec des températures dépassant un seuil propre à chaque département), d'où sa prévision devenant délicate au-delà de 4 ou 5 jours d'échéance.

Quoiqu'il en soit, les prochaines semaines seront à surveiller de près, tant le risque de connaître de nouvelles vagues de chaleur est important. Les masses d'air très chaud restent positionnées aux portes de la France et il suffit d'un flux de sud, même de faible intensité, pour que nous connaissions de nouveau des températures très élevées. À suivre de près...