Où peut-on voyager gratuitement en Asie cet automne ?
De septembre à novembre, les voyageurs qui se rendent en Thaïlande pourront bénéficier de vols intérieurs gratuits. Une opération qui vise à redynamiser le tourisme et la fréquentation de certains territoires.

En Asie du Sud-Est, c'est Noël avant l'heure ! La Thaïlande a proposé d'offrir 200 000 billets d'avion aux touristes qui atterrissent dans le pays. Action généreuse, certes, mais nullement désintéressée. En effet, le nombre de visiteurs étrangers a baissé de 7% depuis le début de l'année. Et en six ans, la Thaïlande a perdu 6 millions de visiteurs. Dans le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique, la destination essuie même 24% de baisse au mois de juillet, comparé à l’année précédente. Le pays table désormais sur 33 millions d’arrivées – contre 40 millions en 2019.
Des joyaux préservés du tourisme de masse
Cette opération s'inscrit dans une campagne de promotion touristique vise à redynamiser le secteur touristique à l'arrière-saison et à valoriser des provinces peu visitées. La région nord-est de l'Isaan, la cité perdue de Sukhothai, la province extrême-sud de Nakhon Si Thammarat, Trang et Trat comptent parmi les régions moins fréquentées.
Province du sud de la Thaïlande, Trang est connue pour sa riche culture et son incroyable nature. Elle offre une atmosphère paisible loin des foules de touristes. La province est la porte d'entrée d'îles préservées du tourisme de masse telles que Koh Kradan et Koh Muk, qui attirent par leurs plages de sable blanc et les eaux limpides de la mer Andaman.

Un pari pour le gouvernement thaïlandais
Selon le ministère du Tourisme thaïlandais, l’opération s’adresse aux non résidents arrivant en Thaïlande par voie aérienne. L’offre porte sur des vols intérieurs opérés par six compagnies : Thai Airways, Thai AirAsia, Bangkok Airways, Nok Air, Thai Lion Air et Thai Vietjet.
Pour un aller simple, comptez un plafond de 1 750 bahts (environ 50 €). Ce plafond passe à 3 500 bahts (environ 90 €) pour un aller-retour. 20 kilogrammes de bagages sont également inclus. Une fois la réservation effectuée, il sera possible d’obtenir un billet gratuit pour visiter une province locale. Selon le Bangkok Post, cette mesure proposée par le ministre du Tourisme et des Sports Sorawong Thienthong coûtera à l’État 18,5 millions d’euros. Reste que le dispositif doit encore être validé par le gouvernement.