Parfois pas plus de 10°C : nos cartes météo confirment l'arrivée d'un air bien plus froid sur la France. Découvrez quand

Une météo bien plus automnale se présentera la semaine prochaine avec des valeurs pouvant être bien plus basses que les normales. Voici les prévisions.
Un contexte anticyclone qui va laisser place à une situation plus dépressionnaire. Les températures vont aussi chuter, faisant enter la France dans le plein automne.
Conflit de masses d'air
Une météo estivale sera toujours présente ce vendredi 19 septembre 2025 sur la France. La chaleur pourra même gagner encore un peu plus en intensité sur la moitié nord. Mais d'ici ce week-end, un net changement de temps se profile.
Et pour cause, l'anticyclone qui nous protège du "mauvais temps" va laisser place à un contexte plus dépressionnaire entre samedi et courant de semaine prochaine. Petit à petit, cette dépression va véhiculer un air plus frais voire froid en altitude. Résultat un conflit de masses d'air se mettra en place.

Déjà perceptible dès samedi matin dans le nord-ouest (dont notamment la Normandie, les Hauts-de-France et possiblement l'Île-de-France), c'est surtout en cours de nuit de samedi à dimanche que ce conflit de masses d'air pourra engendrer de violentes intempéries.
Mais il conviendra de surveiller aussi des orages potentiellement grêligènes et porteurs de violentes rafales de vent un peu plus tôt en fin d'après-midi et soirée de samedi sur un bon quart sud-ouest.
Chute des températures
Il est vrai que l'épisode de chaleur que nous connaissons est plutôt prononcé même si par le passé, quelques journées de chaleurs ont pu s'observer. La masse d'air en altitude est particulièrement chaude pour la saison. Mais un changement de régime se met en place dès samedi par l'ouest avec l'arrivée d'un air plus frais.

C'est clairement visible sur ces cartes. La première juste au-dessus de ce paragraphe, montre que les températures seront encore largement excédentaires pour la soirée de samedi. Toutefois, on observera qu'un air plus frais arrivera par la Bretagne et la façade atlantique.
Piloté par une dépression située sur les îles britanniques, cette dépression véhiculera un air bien plus frais voire "froid" au fil de son déplacement vers l'est. D'ici dimanche après-midi, les températures pourront se retrouver jusqu'à 8°C sous les normales pour un 21 septembre. Une entrée franche dans l'automne, avec en prime les intempéries évoquées quelques lignes plus haut.

Sur cette seconde carte, on observe que le contexte dépressionnaire devrait laisser place à une influence plus anticyclonique par l'ouest. Oui mais il y a un mais.
On devrait retrouver une situation de goutte froide d'altitude. Cela pourra favoriser une météo instable avec des pluies voire orages. Une météo qui devrait donc rester automnale et bien fraîche au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.

Des températures maximales qui pourront avoir du mal à franchir le seuil des 10°C parfois dans les région centrales et du nord-est ! Une prévision qui sera plus précise ces prochains jours : les zones pluvieuses pourraient voire leur emplacement évoluer et donc les températures aussi. Mais pas de chaleur en perspective.