Neige en plaine : les régions concernées par cette météo hivernale

Alors que la neige n'avait pas fait vraiment encore parler d'elle cet hiver, elle va s'inviter aujourd'hui sur plusieurs régions de France. D'autres chutes de neige plus conséquentes sont attendues demain en plaine. La liste des régions concernées.

Neige paris
La neige pourrait s'inviter en Île-de-France jeudi matin avec quelques centimètres à la clé.

Deux épisodes neigeux sont attendus pour ces 48 prochaines heures sur le pays. Si le premier épisode neigeux d'aujourd'hui ne devrait pas vraiment causer de soucis majeurs sur les routes, celui de jeudi devrait être plus problématique avec des chutes de neige tenant au sol sur un large quart nord-est du pays, jusqu'en Île-de-France. Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont attendus sur les différents massifs au-dessus de 1000 mètres.

Quelques flocons jusqu'en plaine

Un air plus frais et plus humide s'est engouffré pendant la nuit sur le pays et des averses touchent ce matin la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le nord-est du pays. Sous les plus fortes averses, la neige peut remplacer temporairement la pluie en plaine sur les Hauts-de-France, la Lorraine, la Bourgogne ou la Franche-Comté. Quelques centimètres de neige sont également possibles sur les collines normandes ce matin.

D'une manière générale, la neige va s'inviter aujourd'hui au-dessus de 500 mètres sur les Vosges et le Jura. Ce sont 10 à 20 centimètres de neige qui sont attendus d'ici à ce soir sur ces deux massifs. Des chutes de neige conséquentes sont aussi attendues sur le nord des Alpes avec une limite pluie-neige située à 500 mètres. Le cumul de neige pourrait atteindre les 50 centimètres au-dessus de 1800 à 2000 mètres. Il neigera aussi sur le Massif central et sur les Pyrénées dès 400 à 700 mètres aujourd'hui. Au-dessus de 1000 mètres, ce sont 20 centimètres de neige qui sont attendus dans les Pyrénées.

Neige en plaine jeudi

Une nouvelle perturbation active va arriver pour la journée de jeudi par le sud-ouest du pays. Au contact de l'air froid encore présent sur les régions du nord-est, de nouvelles chutes de neige sont attendues jeudi matin sur un large quart nord-est du pays. À ce stade de la prévision, la région parisienne pourrait être touchée avec de 3 à 5 centimètres de neige. Sur le nord-est du pays, ce sont 5 à 10 centimètres de neige qui sont prévus jeudi.

Ces chutes de neige devraient s'estomper en Île-de-France à la mi-journée avec la mise en place d'un redoux. Elles pourraient toutefois se poursuivre plus longuement sur les Hauts-de-France, la Bourgogne et la Lorraine. Ces chutes de neige pourraient fortement compliquer les conditions de circulation jeudi matin sur ces régions du nord-est puisqu'elles se produiront en tout début de matinée.