Météo : risque de neige en plaine mercredi !

La perturbation de ce mardi s’accompagne d’un net refroidissement, lequel sera suivi d’une journée de mercredi froide, et parfois ponctuée de neige jusqu’en plaine sur le nord-est.

neige
Les sols pourraient être légèrement blanchis sous une giboulée au nord de la Loire ce mercredi.

Encore une fois la météo nous offre un grand écart ! Lundi, les températures étaient extrêmement douces sur la plupart du pays, notamment à l’est, avec des valeurs presque printanières. Ainsi, Nîmes a battu son record mensuel de chaleur avec 25°C. Du jamais vu en Février ! Des incendies se sont même déclarés près du Mont Aigoual. On a aussi relevé jusqu’à 23°C à Marseille, 21°C à Clermont-Ferrand, 18°C à Strasbourg et 17°C à Dijon.

Le programme va radicalement changer dès ce mardi, avec le passage d’une perturbation qui va faire chuter les températures. L’installation d’un flux de nord-ouest va provoquer des giboulées parfois neigeuses jusqu’en plaine pour la journée de mercredi. Explications.

Chute des températures ce mardi

L’anticyclone qui recouvrait une grande partie de la France s’en retourne au sud, et laisse place à un vaste système dépressionnaire, s’étirant de l’Islande à l’Europe centrale. Dès lors, la porte est ouverte aux perturbations et à un refroidissement étant donné le basculement des vents au nord-ouest.

Ce mardi matin, la perturbation balaye les régions du sud-ouest au nord-est, n’épargnant que la Méditerranée. Dans l’après-midi, des giboulées prendront le relai sur le nord-ouest, alors que la perturbation donnera encore des pluies à l’est. En arrivant sur les Alpes, la neige prendra le relai, à des altitudes de plus en plus basses au fil des heures.

En effet, les températures vont s’effondrer. On devrait perdre une dizaine de degrés entre le Massif Central et le nord-est par rapport à lundi, de même en basse vallée du Rhône.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des giboulées arriveront de la Manche. Les températures seront faiblement positives sur la moitié nord, occasionnant souvent des averses de neige fondues, jusque sur le bassin parisien. Notons également que le vent se renforcera considérablement sur le nord-ouest, avec des rafales parfois supérieures à 100km/h sous les grains.

Neige jusqu'en plaine ce mercredi, neige abondante en montagne

Tout au long de la journée de mercredi, des giboulées toucheront une grande partie du pays, notamment du nord-est au sud-ouest, ainsi que le long des côtes de la Manche. Alors que les températures seront inférieures aux normales de saison, ces averses se produiront parfois sous forme de neige jusqu’en plaine au nord de la Loire.

Un petit saupoudrage n’est pas improbable par endroit, voire parfois quelques cm dès les premiers plateaux, comme en Lorraine, en Champagne ou en Bourgogne. Sur les autres reliefs, une quantité importante de neige est attendue. Au-dessus de 600 m, il devrait tomber sur l’ensemble de la journée 10 à 20 cm de neige fraiche. Au-dessus de 1000 m, la hauteur de neige pourrait dépasser les 40 cm.

Le Jura et les Vosges seront particulièrement exposés, et ce pour la première fois de la saison. Notons que les Alpes et le Massif Central ne seront pas épargnés par ces fortes chutes de neige.

Malgré tout, jeudi et surtout vendredi, un redoux pourrait s'imposer par l'ouest, faisant fondre une partie de cette neige pourtant bienvenue en période de vacances scolaires.