Météo : vers le retour du froid et de la neige cette semaine ?

Alors que la barre des 25 degrés a encore une fois été dépassée ce week-end dans le sud du pays, une baisse sensible des températures va s'opérer cette semaine avec le retour de la neige en montagne.

Douceur
Douceur et soleil dans le sud du pays cet après-midi.

Cette journée de dimanche a une nouvelle fois été printanière dans le sud avec des températures qui ont pu localement dépasser la barre des 25°C dans l’intérieur du Var ou du Gard. Ce lundi sera de nouveau une journée aux allures printanières sur la moitié sud alors que les régions au nord de la Loire connaîtront des conditions plus perturbées avec quelques pluies et un vent sensible. La journée de mercredi sera la plus froide de la semaine avec une invasion d’air plus frais par le nord-ouest du pays. Dans ces conditions, il neigera à basse altitude dans le nord-est et sur l’ensemble des massifs.

Printanier dans le sud

Ce matin, la France est divisée en deux avec un ciel gris sur le nord du pays et des conditions plus ensoleillées entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Quelques pluies faibles circulent le long des frontières du nord-est. Les brouillards et nuages bas s’invitent entre la Garonne et la métropole lyonnaise. Le vent se renforce le long de la Manche avec des rafales proches de 60 km/h.

Cet après-midi, le vent se renforcera une nouvelle fois le long des côtes de la Manche avec des rafales comprises entre 80 et 90 km/h. Le ciel restera couvert sur les régions au nord de la Loire avec un temps généralement sec. Une perturbation pluvieuse arrivera tout de même cet après-midi par la Manche et gagnera l’intérieur des terres dans la soirée. La journée sera une nouvelle fois ensoleillée et très douce entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le pourtour méditerranéen.

Plus froid et neige en montagne

La perturbation arrivée ce lundi soir par les bords de Manche s’enfoncera la nuit prochaine vers le sud du pays et se retrouvera demain à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est. Cette perturbation sera assez active et apportera un bon saupoudrage de neige sur les reliefs avec une limite pluie-neige qui aura tendance à baisser au fil des heures. Sur le nord-ouest, un temps plus calme se mettra en place avec le retour d’éclaircies mais dans un air nettement plus frais. Le beau temps résistera pour cette journée de mardi entre la Côte d’Azur et la Corse.

Mercredi, le temps sera instable et frais sur la plupart des régions. Les averses seront fréquentes sur la plupart des régions et il neigera sur les reliefs de l’est dès 300 à 500 mètres. Dans le nord-est, les averses pourront prendre localement un caractère orageux et être accompagnées de grésil. Les plus belles éclaircies concerneront la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les régions méditerranéennes.

Après une accalmie jeudi, une nouvelle perturbation traversera le pays entre les journées de vendredi et de samedi. Il neigera une nouvelle fois sur l’ensemble des reliefs et les températures gagneront 2 à 3 degrés par rapport au milieu de semaine.