Chute des températures en France : le froid va-t-il revenir la semaine prochaine ?

Les températures vont chuter ces prochains jours. Mais le froid va-t-il gêner la France ? Qui sera le plus concerné par la baisse des valeurs ? Découvrez les dernières prévisions météo.

Les conditions météo seront printanières voire estivales jusqu'à demain samedi sur une grande partie de la France. Puis, des températures en baisse sont attendues dès dimanche par la moitié ouest. Chaleur persistante au nord-est et à l'est. Mais va-t-on connaître du froid en cours de semaine prochaine ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Lundi, encore une grande douceur

Après les passages orageux entre dimanche et lundi matin, les températures auront perdu plusieurs degrés. Pour autant, les valeurs attendues s'annoncent au-dessus des normales.

Seule la Bretagne pourrait connaître des valeurs maximales faiblement sous les normales de l'ordre de 1 à 2°C. Au final, malgré des passages d'averses orageuses sur l'hexagone, les températures réussiront à se maintenir pour lundi.

PAs de froid à prévoir pour la journée de lundi, sauf peut-être, un peu sur la Bretagne.
PAs de froid à prévoir pour la journée de lundi, sauf peut-être, un peu sur la Bretagne.

Des conditions météo qui devraient favoriser le placage des pollens de graminées au sol, du moins lors des averses. La météo à venir reste toutefois favorable à l'émission de grains de pollens dès la moindre éclaircie ou accalmie des intempéries.

Mardi et mercredi, journées les plus "froides" ?

C'est réellement mardi et mercredi que l'on devrait connaître des valeurs les plus basses en journée. Une effet, c'est une masse d'air plus frais qui s'invite par la moitié ouest. Elle gagnera l'ensemble de la France d'ici mardi milieu de journée.

Résultat, les valeurs se situeront un peu sous les normales pour la moitié nord (de 1 à 3°C sous les valeurs de référence pour un mois de mai). Pour la moitié sud, la chute sera plus marquée. Une effet, au bord de la grande bleue l'écart à la normale pourra être de -6°C. Une sensation de froid donc pour une mi-mai sur cette zone.

La chute s'annonce plus franche pour la journée de mardi.
La chute s'annonce plus franche pour la journée de mardi.

Plus généralement donc, mardi c'est toute la moitié sud qui va connaître un milieu de semaine très frais voire un peu froid pour la saison (généralement de -2 à -4°C, toujours par rapport aux normales. Sur les Cévennes, l'écart à la normale pourrait être de 10°C de moins.

La grande fraîcheur gagnera quasiment toute la France pour mercredi.
La grande fraîcheur gagnera quasiment toute la France pour mercredi.

Mercredi, les températures pourront encore baisser un peu plus sur toute la moitié ouest, creusant un peu plus l'écart à la normale. Un ressenti automnal pourra alors s'observer, d'autant plus lors des passages pluvieux et venteux.

Il faudra patienter jusqu'en fin de semaine prochaine pour retrouver des valeurs plus proches des normales saisonnières. La remontée ne s'annonce pour autant pas aussi marquée qu'en ce week-end de l'ascension. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions météo !

À la une