Neige à Paris et en Île-de-France : un nouvel épisode hivernal peut-il se produire avant la fin de l'année ?

Et si la neige s'invitait à nouveau sur Paris et l'Île-de-France avant la fin de l'année ? Après un premier épisode hivernal fin novembre, certains pensent qu'il s'agit d'un signe précurseur d'une saison neigeuse : est-ce un mirage ou une réalité ?

Anomalie températures Paris Île-de-France mercredi soir
Ce mercredi soir, l'air froid sera bien installé en Île-de-France, avec des valeurs 2 à 4°C en-dessous des normales de saison. Rien à voir toutefois avec l'épisode du week-end dernier.

Pour la deuxième année consécutive, la neige s'est invitée au sol fin novembre sur Paris et l'Île-de-France il y a 3 jours, avec quelques centimètres jusque dans le centre de la capitale. Que faut-il en déduire pour la suite de la saison hivernale ? Un nouvel épisode neigeux peut-il concerner la région parisienne d'ici à la fin de l'année ?

La neige au sol, phénomène inhabituel en novembre

La neige de redoux en a surpris plus d'un dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre : après plusieurs jours de froid précoce, une perturbation atlantique annonciatrice du redoux est venue buter sur cet air froid, provoquant des chutes de neige pendant plusieurs heures, notamment sur Paris et la région Île-de-France.

Au total, juste avant la fonte rapide liée à la remontée des températures dans la matinée de dimanche, 3 cm de neige ont été relevés à la station météo du parc Montsouris à Paris, 1 à 3 cm généralement en petite couronne, et jusqu'à 4 à 5 cm dans le Val-d'Oise.

Déjà l'an dernier, le 21 novembre 2024, un épisode neigeux exceptionnel avait concerné la région parisienne, en lien cette fois avec la dépression Caetano, qui avait apporté, sous l'influence d'une rivière atmosphérique, d'importantes quantités de neige depuis la Normandie jusqu'à la frontière suisse. Un conflit de masse d'air entre le Nord et le Sud, qui avait permis à 20 cm de neige de recouvrir le Nord de la région Île-de-France.

Observer de la neige en novembre au sol en Île-de-France est un phénomène plutôt inhabituel, mais en observer deux années consécutives est vraiment exceptionnel, puisque cela n'est produit que 10 fois depuis les années 1950. Cela ne semble rien présager sur la suite de l'hiver, puisque l'an dernier, la couche de neige observée le 21 novembre avait été la seule de tout l'hiver 2024-2025...

Vers une douceur océanique dominante ?

Peut-on alors vraiment estimer le risque de neige sur Paris et sa région pour ces dernières semaines de l'année 2025 ? Oui, avec toute l'incertitude que ces prévisions comportent. Sachez d'abord que d'ici au 8 décembre prochain, la dominance d'un régime NAO+, avec un flux souvent orienté à l'Ouest et au Sud-Ouest, devrait exclure le froid en plaine, et donc le risque de neige.

Anomalie de températures Paris Île-de-France vendredi après-midi
Vendredi après-midi, le retour d'une belle douceur océanique nous donnera des températures 2 à 4°C au-dessus des normales en région parisienne, repassant la barre des 10°C.

Quelques gelées seront possibles en grande banlieue parisienne demain et jeudi, mais c'est bien la douceur océanique (pour la saison) qui devrait ensuite s'imposer. Dès vendredi, les valeurs maximales repasseront au-dessus de la barre des 10°C, sans doute pour plusieurs jours, avec au réveil des températures évoluant généralement entre 3 et 9°C.

Des perturbations atlantiques visiteront régulièrement notre région, avec de la pluie, et uniquement de la pluie. Il faudra toutefois surveiller entre samedi et mardi prochains le risque de coup de vent : si une dépression parvenait à se creuser et à traverser la France, un risque de giboulées neigeuses serait possible à l'arrière de la dite dépression. Un risque toutefois minime à l'instant T.

Enfin, pour la suite du mois de décembre, les prévisions à long-terme et saisonnières laissent penser que la douceur pourrait dominer : cela n'exclut en aucun le retour de la neige en plaine. Dans un océan de douceur, quelques gouttes d'eau glacée peuvent en effet s'inviter, avec parfois une coulée d'air polaire suivie d'une neige de redoux, comme nous l'avons vécu la semaine dernière…