Tendance météo de décembre : froid ou douceur, qui va s'imposer ? La neige sera-t-elle au rendez-vous ?

À moins d'une semaine du début de l'hiver météorologique, intéressons nous à ce qu'il va se passer au cours du dernier mois de l'année. Décembre sera-t-il hivernal en France ?
Après la période hivernale vécue il y a quelques jours avec des gelées parfois sévères et de la neige localement jusqu'en plaine, un redoux sensible a été observé. Si les valeurs repartent temporairement à la baisse ce mardi, c'est parce que l'anticyclone revient par l'ouest et dirige ainsi un flux de nord vers le pays.
Il ne sera toutefois pas suffisamment costaud pour s'imposer et repousser nuages et pluies hors de France. Les perturbations vont pouvoir revenir entre jeudi et vendredi, avant de réellement balayer le pays durant le week-end. Ce combat entre basses et hautes pressions devrait dominer pour l'arrivée du mois de décembre.
Entre dépression et anticyclone, le cœur de la France balance...
Ces prochaines semaines seront marquées par une double influence, entre les déparessions circulant sur le proche Atlantique et sur le nord-ouest de l'Europe d'une part et les hautes pressions présentes sur le centre du Vieux-Continent. Ainsi, pour la semaine du 1er au 7 décembre, le temps s'annonce plus doux que la normale avec un flux de sud-ouest dominant. L'excédent pourrait être de l'ordre de 2 à 3°C par rapport aux normales de saison.

Du côté des précipitations, elles seront excédentaires entre la Bretagne et le Cotentin, régions situées au plus près des conditions perturbées présentes sur l'Atlantique. À l'inverse, le temps sera plus sec que la normale des Pyrénées aux régions de l'est et jusqu'au pourtour méditerranéen. Cette tendance devrait également se maintenir la semaine suivante, du 8 au 14 décembre.
GFS le modèle américain, est certes pas le meilleur modèle du panel à disposition, mais il est utile en tant que "sentinelle lanceur d'alerte" de possibles grands changements de configuration atmosphérique à moyen terme.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) November 22, 2025
3 runs de suite qu'il voit le retour des flux méridiens pic.twitter.com/1VFPFwX7ge
À l'approche de la mi-décembre, le dicton "deux salles, deux ambiances" restera d'actualité avec un petit quart nord-ouest souvent sous la pluie et le vent liés aux perturbations balayant les îles britanniques. Pendant ce temps, les hautes pressions européennes maintiendront des conditions calmes et souvent lumineuses ailleurs avec de la douceur généralisée.
Toujours autant de douceur pour les fêtes ?
Pour l'arrivée de la deuxième quinzaine de décembre, aucune rupture ne semble à l'ordre du jour. Pour la semaine du 15 au 21, la configuration (dépressionnaire sur l'Atlantique et plus anticyclonique sur l'Europe centrale) devrait se maintenir. Les mêmes causes devraient ainsi produire les mêmes effets avec des pluies fréquentes en Bretagne et un temps plus sec ailleurs. La Corse pourrait aussi essuyer des précipitations en liaison avec une goutte froide méditerranéenne.

Au cours de cette période, l'excédent thermique avoisinera les +2°C. Du 22 au 28 décembre également, il fera doux pour la saison avec un temps perturbé au nord-ouest et nettement plus stable dans les autres régions. Par moments, la pluie pourrait parvenir à gagner les régions centrales ou encore le nord-est au gré des perturbations ayant plus ou moins d'activité.
Selon toute vraisemblance, nous nous acheminons vers un mois de décembre particulièrement doux à l'échelle nationale. Les précipitations seront rares dans le sud et l'est, à l'inverse des régions du nord-ouest. Dans cette configuration, les montagnes ne devraient pas recevoir beaucoup de neige, une bien mauvaise nouvelle à l'approche des vacances de Noël...