Le modèle météo européen modifie ses prévisions : régime NAO+ jusqu'au 8 décembre ! Quel impact sur la France ?

Le modèle météo européen prévoit un changement de régime jusqu'au 8 décembre : la NAO+ pourrait engendrer un flux zonal sur l'Atlantique. Quel sera son impact sur la nébulosité, l'humidité et les températures sur la France ?

Selon les dernières prévisions du modèle européen ECMWF (communément appelé CEP chez nous), un changement de régime va se produire jusqu'au 8 décembre prochain. Une NAO+ devrait s'installer : qu'est-ce que cela signifie ? Quel sera l'impact de ce bouleversement sur la météo en France : le froid va-t-il s'installer à nouveau ? Pluie et vent seront-ils dominants ?

L'"Oscillation Nord-Atlantique", un rôle clé

NAO, ou "Oscillation Nord-Atlantique" (North Atlantic Oscillation en anglais), correspond à la différence des anomalies de pression au niveau de la mer entre les Açores et l'Islande. Traditionnellement, une dépression prend place en Islande, et un anticyclone domine sur les Açores.

Isobares nuages et pluies vendredi
Vendredi, des conditions typiques de la NAO+ vont s'installer : une dépression creuse sur l'Islande, et un anticyclone se renforçant sur les Açores. Le flux sera alors orienté au Sud-Ouest en France.

Lorsque les dépressions circulent à des latitudes plus basses, notamment vers le bassin méditerranéen (comme ces jours-ci vers le golfe de Gênes), et qu'un temps plus calme et plus sec s'installe sur l'Europe du Nord, alors on parle de NAO négative (NAO-). Ainsi, les pressions sont plus élevées qu'à l'accoutumée en Islande, et plus basses que d'habitudes vers les Açores.

En revanche, lorsque les dépressions circulent à des latitudes bien plus élevées, notamment entre l'Islande et les pays nordiques, on parle de NAO positive (NAO+). Ces dépressions peuvent s'immiscer jusqu'au Nord-Ouest de la France, mais pas plus loin : elles butent sur l'anticyclone bien installé entre les Açores, l'Espagne et le Sud-Est de l'Europe. Dans ces conditions de NAO+, les pressions sont plus creuses qu'à l'accoutumée sur l'Islande, et plus hautes que d'habitudes vers les Açores.

Les conséquences de ces deux régimes sont différentes en termes de météo sur la France : généralement, un régime NAO-, comme ces derniers jours, donnera un temps plus froid en France, et plus perturbé sur le bassin méditerranéen. Mais que donnera donc le régime NAO+, prévu pour durer jusqu'au 8 décembre, en termes de temps sensible dans notre pays ?

Vers un flux océanique dégradé ?

Les conditions météo en France vont changer à partir de ce jeudi. En attendant, il faudra supporter encore 48h de temps humide, instable et froid, avec le retour des gelées matinales. C'est finalement dans le Nord-Ouest, et de la Bretagne à la Gironde, que le temps sera plus sec, plus ensoleillé et plus doux, tout comme près de la Méditerranée, mais avec du vent.

Dès jeudi, le régime NAO+ devrait prendre de la vigueur : c'est le régime majoritaire dans notre climat en France, dans 30% des cas environ. C'est un flux zonal dégradé, d'origine océanique, qui devrait ainsi dominer sur notre pays. Le vent ne sera pas orienté plein Ouest (comme lorsque des perturbations actives traversent tout le pays), mais plutôt de secteur Sud-Ouest.

Anomalie de températures vendredi
Vendredi, l'impact du flux océanique se fera sentir à l'Ouest, avec le retour de la douceur. Dans l'Est, au plus proche des hautes pressions sur l'Europe centrale, le temps sera encore froid.

Dans ces conditions, un dégradé météo classique devrait s'installer : le temps sera ainsi plus perturbé et plus frais en allant vers le Nord et l'Ouest, sous l'influence des perturbations atlantiques, et plus ensoleillé et plus doux en allant vers le Sud et la Méditerranée. Toutefois, la théorie n'est pas la pratique : des dorsales ou thalwegs peuvent parfois s'en mêler et donner des conditions météo bien différentes.

Ainsi, entre samedi et mercredi prochains, les dépressions pourraient davantage plonger sur le pays, nous rapprochant alors d'une NAO neutre. Il faudra parfois surveiller le risque de coup de vent. Les conditions seront bien humides sur les deux-tiers Nord, avec des températures de saison. Par la suite, jusqu'au 8 décembre, les hautes pressions pourraient se renforcer, avec un temps sans doute plus doux. Mais attention : à cette époque de l'année, un anticyclone trop puissant s'installant en France peut provoquer grisailles et brouillards givrants