tameteo.com

Météo : violents orages et dégâts, à quand le retour du beau temps ?

La France a encore été touchée au cours des dernières heures par des orages violents. Ces derniers étaient souvent accompagnés de chutes de grêle conséquentes et de très fortes pluies. À quand le retour d'une météo calme et ensoleillée sur le pays ? Éléments de réponse dans cet article.

Orages
Violents orages en France : à quand une véritable amélioration ?

La France a encore été touchée ce week-end par des orages localement violents. Ces derniers, en raison des très fortes pluies, ont souvent provoqué des inondations. Les chutes de grêle ont par ailleurs fait localement de gros dégâts. 8 départements du nord-est (de l'Ain au Bas-Rhin) étaient d'ailleurs placés en vigilance orange par les services de Météo France.

Ces orages violents ont désormais quitté la France et intéressent à présent l'Allemagne. Le temps va toutefois rester instable cet après-midi du sud-ouest au nord-est. De nouveaux orages sont prévus jeudi sur le pays. Le prochain week-end devrait être plus stable et nettement plus estival avec du soleil et de la chaleur.

Un temps instable du sud-ouest au nord-est !

Après une matinée pluvieuse des Pyrénées à la région Grand Est avec des pluies localement soutenues au sud de la Garonne, le temps va rester instable cet après-midi sur ce même axe avec un ciel chargé et encore quelques averses localement orageuses. Ces orages devraient toutefois être nettement moins forts que ceux d'hier soir. Le beau temps revient dans les régions du nord-ouest malgré quelques ondées en bordure de Manche dans un ciel plus nuageux entre la Bretagne et la Normandie. Le soleil s'impose en Méditerranée et en Corse.

Vers une très nette remontée des températures à l'horizon du week-end prochain avec une météo plus estivale sur tout le pays !

Les températures se situent en revanche sous les normales de saison pour un 27 juin et le ressenti n'est pas toujours estival. Les maximales cet après-midi seront comprises entre 18°C à Brest et 34°C à Marseille. Si les valeurs resteront chaudes et estivales dans le sud-est, c'est une certaine fraîcheur qui va s'imposer dans le sud-ouest avec 20°C à Biarritz et 22°C à Toulouse. Il est par ailleurs prévu 20°C à Clermont-Ferrand, 21°C à Dijon et Nantes et 22°C à Lille.

Une nouvelle dégradation en milieu de semaine

Demain, une belle amélioration devrait concerner la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. Le temps restera toutefois instable entre l'Alsace et la Côte d'Azur avec un ciel souvent chargé et des averses localement orageuses. Un ciel plus chargé est également attendu en Bretagne. Les températures seront comprises entre 19°C à Brest et 33°C à Marseille. Mercredi, l'amélioration sera plus franche, notamment dans les régions de l'est avec le retour d'un franc soleil. Une nouvelle dégradation pluvieuse abordera en revanche le nord-ouest avec des pluies entre Brest, Cherbourg et Nantes à la mi-journée.

Chaleur
Vers une nette remontée des températures à l'horizon du prochain week-end.

Jeudi, des orages devraient à nouveau traverser le pays. Ils pourraient concerner à la mi-journée un axe allant des Pyrénées à la frontière belge. À l'arrière de la dégradation orageuse, de belles éclaircies reviendraient entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Le soleil resterait bien présent dans l'est du pays, avant l'arrivée de la dégradation orageuse. Vendredi, ces orages se décaleraient peu à peu vers les régions de l'est avec le retour du beau temps sur une grande partie du pays.

Pour le prochain week-end, l'anticyclone semble vouloir regonfler sur le pays avec un temps à nouveau plus stable, ensoleillé mais également plus chaud. Samedi, le soleil pourrait s'imposer sur la majeure partie du pays. Quelques petites ondées pourraient s'inviter en bordure de Manche dans un ciel plus variable. Dimanche, soleil et chaleur s'imposeraient sur tout le pays et les températures seraient souvent comprises entre 27 et 32 degrés du nord au sud.