Météo : vers une vague de chaleur interminable ? Jusqu'à quand va durer la canicule en France ?

La canicule fait rage sur une large partie sud de la France avec des températures dépassant localement les 40 degrés. La chaleur va encore s’intensifier dans certaines régions et la fin de l’épisode n’est toujours pas en vue. Jusqu’à quand va-t-elle durer ? Voici nos dernières prévisions.

La canicule qui s’est amorcée en fin de semaine dernière dans le sud de la France se poursuit tout en s’intensifiant. Un premier pic de chaleur est attendu en ce début de semaine avec des maximales pouvant approcher, voire atteindre, cet après-midi les 42 à 43 degrés à l’ombre. En ce début de journée, il faisait déjà près de 40 degrés dans le Vaucluse, c’est dire le potentiel de chaleur sur la France. En milieu d'après-midi, des records de chaleur sont battus.

Cette canicule va encore s’étendre au cours des prochaines heures et gagner les régions du nord et du nord-est où, là aussi, de nombreux départements devraient basculer en vigilance orange canicule.

Et malheureusement, cette vague de chaleur semble interminable. La fin du phénomène est sans cesse repoussée. Après une légère baisse des températures mercredi dans l’ouest due à quelques orages, une nouvelle bouffée d’air chaud est désormais envisagée pour la fin de semaine.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Quand cette vague de chaleur va-t-elle prendre fin ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une alerte rouge amenée à s'étendre

Pour l’heure, 12 départements sont placés en vigilance rouge et 41 départements, ainsi que l’Andorre, en vigilance orange. Cette vigilance rouge devrait évoluer à 16 heures cet après-midi sur la carte de demain, avec l’ajout probable de nouveaux départements.

Par ailleurs, avec la remontée des très fortes chaleurs vers le nord et le nord-est, de nombreux départements de ces régions devraient basculer en vigilance orange.

Les températures caniculaires gagnent le nord-est de la France ce mardi.
Les températures caniculaires gagnent le nord-est de la France ce mardi.

En effet, les températures attendues demain après-midi atteindront des niveaux caniculaires dans de très nombreuses régions. Il est prévu 42 °C à Auch, 41 °C à Agen, 40 °C à Montélimar et Lyon, 39 °C à Dijon, Bordeaux et Tarbes, 38 °C à Grenoble, Biarritz, Nîmes et Nevers, 37 °C à Reims et Marseille, 36 °C à Paris, Bastia et Lille, 35 °C au Mans et à Tours, 33 °C à Rouen, 30 °C à Nantes et 25 °C à Brest.

Une vague de chaleur durable

Si quelques orages sont prévus dans l’ouest de la France mercredi, avec des températures légèrement moins chaudes sur ces régions, les fortes chaleurs se maintiendront au cours de cette journée sur un large flanc est du pays.

Températures un peu moins chaudes dans le sud-ouest mercredi. 40°C attendus à Lyon mercredi après-midi.
Températures un peu moins chaudes dans le sud-ouest mercredi. 40°C attendus à Lyon mercredi après-midi.

Jeudi, les températures resteront caniculaires sur une grande partie sud de la France, avec souvent plus de 35 degrés. Au nord, elles baisseront légèrement mais resteront néanmoins très chaudes.

Nouvelle bouffée d'air chaud vendredi

La vague de chaleur semble interminable, puisqu’une nouvelle remontée d’air chaud est attendue dès vendredi sur l’ouest du pays, où les températures redeviendront caniculaires avec plus de 40 degrés.

Températures plus que caniculaires en fin de semaine dans l'ouest et le sud de la France.
Températures plus que caniculaires en fin de semaine dans l'ouest et le sud de la France.

Le week-end s’annonce tout aussi caniculaire dans l’ouest et le sud du pays, avec des valeurs pouvant dépasser les 40 degrés.

Ces très fortes chaleurs semblent également vouloir persister en début de semaine prochaine. Il est, à cette heure, difficile d’entrevoir la fin de cette vague de chaleur historique, du moins pour le sud du pays.