Météo : vigilance extrême face à la canicule, jusqu’à près de 43°C attendus en France ! Où fera-t-il le plus chaud ?

La vigilance rouge a été déclenchée dans le sud-ouest de la France, où les températures pourraient localement approcher, voire dépasser, les 42 à 43 °C à l’ombre. Quelles sont les dernières prévisions ?

La vague de chaleur qui touche la France depuis plusieurs jours, avec des températures parfois supérieures à 40 °C, s’étend chaque jour à de nouveaux départements et s’intensifie.

La barre des 40 °C a déjà été franchie au cours des derniers jours et de nombreux records de chaleur pour un mois d’août ont d’ores et déjà été battus.

Comme prévu, la chaleur va encore s’accentuer dans les prochaines heures, avec des températures pouvant localement approcher les 45 °C cet après-midi dans le sud-ouest de la France, où de nombreux records absolus de chaleur sont possibles.

À quoi faut-il s’attendre concrètement ? Quelles sont les dernières températures prévues ? Quels sont les départements placés en vigilance rouge ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions météo.

12 départements en vigilance rouge

Étant donné le niveau exceptionnel des températures attendu cet après-midi, avec des valeurs parfois supérieures de plus de 15 degrés aux normales de saison, Météo-France a placé 12 départements en vigilance rouge « canicule ».

Les 12 départements placés en vigilance rouge « canicule » sont la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude.

Par ailleurs, Météo-France a placé 41 départements ainsi que l’Andorre en vigilance orange. Tous ces départements se situent globalement au sud de la Loire. C’est en réalité tout le sud du pays qui est en vigilance canicule.

Trente départements, cette fois situés dans le nord du pays, sont placés en vigilance jaune. Mais étant donné que les très fortes chaleurs vont rapidement gagner ces régions situées au nord de la Loire, il est très probable qu’ils basculent eux aussi en vigilance orange.

Près de 43 degrés cet après-midi

Cet après-midi, les températures s’annoncent suffocantes dans le sud de la France. Des records absolus de chaleur pourraient être battus dans le sud-ouest, notamment à Bordeaux, Bergerac, Cognac ou Castelnaudary. Dans ces villes, les températures devraient approcher les 42 à 43 °C à l’ombre !

Il est prévu cet après-midi de 29 °C à Cherbourg à 42 °C à Toulouse, mais localement, dans le sud-ouest, les températures pourraient atteindre 43 à 44 °C.

42 à 43 degrés cet après-midi dans le sud-ouest de la France !
42 à 43 degrés cet après-midi dans le sud-ouest de la France !

La chaleur s’annonce suffocante dans le sud-ouest de la France avec 39 °C à La Rochelle et Limoges, 41 °C à Bordeaux, 42 °C à Toulouse et 43 °C à Castelnaudary.

Les très fortes chaleurs vont également gagner le nord-ouest du pays avec 35 °C à Rennes et 37 °C au Mans ainsi qu’à Nantes.

Une vague de chaleur durable

Cette vague de chaleur s’annonce durable puisqu’elle devrait se prolonger jusqu’à la fin du week-end du 15 août pour le sud de la France.

Les températures caniculaires gagnent demain le nord de la France.
Les températures caniculaires gagnent demain le nord de la France.

Plus au nord également, il faudra surveiller le niveau des températures, avec des valeurs souvent supérieures à 35 °C et des nuits de plus en plus étouffantes. La vigilance orange « canicule » devrait concerner ces régions du nord dans les prochaines heures.