Météo : une rivière atmosphérique touche la France cette semaine ! Voici les régions où l’on prévoit le plus de pluie

Un véritable rail dépressionnaire va concerner la France cette semaine avec un défilé de perturbations. Cette rivière atmosphérique va provoquer des pluies importantes dans plusieurs régions.

Après deux semaines de blocage anticyclonique, la France va désormais vivre au rythme des perturbations au cours des sept prochains jours ! Quel changement radical de temps après ces deux dernières semaines où un temps très sec s’est imposé !

Depuis hier, la porte aux perturbations en provenance de l’Atlantique est grande ouverte ! C’est un véritable rail dépressionnaire qui va nous concerner, avec un vrai défilé de perturbations. Ce qui peut s’apparenter à une rivière atmosphérique va apporter beaucoup de pluie en France cette semaine, avec des cumuls parfois importants.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Où va-t-il pleuvoir le plus ? Quelles sont les quantités de pluie envisagées ? Faut-il craindre des inondations ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article.

Les perturbations vont défiler toute la semaine !

Les perturbations vont donc défiler au-dessus de la France une bonne partie de la semaine. La perturbation arrivée hier en Bretagne termine sa route aujourd’hui dans les régions de l’est et du sud-est. On surveille d’ailleurs ce lundi de très fortes pluies en direction de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mais le défilé n’est pas du tout terminé, car une nouvelle perturbation touchera une grande partie du pays demain. En fin de journée, une autre zone pluvieuse très active abordera la façade ouest du pays. Mercredi, les pluies seront présentes dans de très nombreuses régions.

Une rivière atmosphérique va apporter de très pluies cette semaine au-dessus de la France.
Une rivière atmosphérique va apporter de très pluies cette semaine au-dessus de la France.

Jeudi, une nouvelle zone pluvieuse s’étendra du sud-ouest au nord-est. On surveillera d’ailleurs au cours de cette journée le coup de vent attendu près de la Manche, avec des rafales dépassant les 100 km/h sur le littoral.

Une autre perturbation est attendue samedi, avec en prime un très net rafraîchissement sur tout le pays, lié à la bascule du vent au secteur nord.

Des quantités de pluie très importantes

Avec le défilé de perturbations attendu cette semaine au-dessus de la France, autant vous dire que les quantités d’eau s’annoncent très importantes.

Comme le montre la carte ci-dessus (zones en rose), les quantités de pluie pourraient parfois dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré au cours des prochains jours.

Des pluies parfois très importantes envisagées en région Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
Des pluies parfois très importantes envisagées en région Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

La carte ci-dessus montre que les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes pourraient être les plus arrosées.

En Corrèze, le modèle européen indique des cumuls de pluie pouvant approcher les 150 litres d’eau par mètre carré. Dans l’Ain, les cumuls pourraient être encore plus importants, dépassant les 180 litres d’eau par mètre carré au cours des prochains jours.

Menace d'inondations ?

Avec de telles quantités d’eau, il faudra surveiller au fil des jours le risque d’inondations et de crues. En effet, certains cours d’eau pourraient réagir à ces très fortes pluies.