Météo : une douceur exceptionnelle, mais une surprise se profile à partir du jeudi 5 en France. Que va-t-il se passer ?

Ce début de semaine est marqué en France par des conditions anticycloniques et des températures anormalement élevées. Une surprise nous attend toutefois pour la journée du jeudi 5 novembre. Que va-t-il se passer ? Quelles sont les dernières prévisions ?
Ce début de semaine est très calme en France grâce à la présence de l’anticyclone des Açores. Il nous assure un temps stable sur la plupart des régions ce mardi, hormis en Bretagne où les pluies vont se renforcer en fin de journée.
Les températures, déjà très douces hier, vont encore gagner quelques degrés aujourd’hui pour se situer parfois de 3 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, et localement davantage. Il est par exemple prévu 17°C à Paris cet après-midi et 24°C à Biarritz !
La hausse des températures s’amplifiera à nouveau demain, avec une moyenne de 18 degrés au nord et de 20 degrés dans le sud. Localement, des pointes à plus de 25 degrés sont attendues du côté du Pays basque demain après-midi.
Cette parenthèse très printanière sera toutefois de courte durée puisqu’une surprise nous attend à partir de ce jeudi 5 novembre. Que va-t-il se passer ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Pour le savoir, retrouvez nos dernières prévisions météo.
Soleil et très grande douceur
Le soleil va donc s’imposer au cours de ces deux prochains jours assez facilement sur une grande partie du pays. Toutefois, la Bretagne restera en marge de ces conditions météo agréables avec un temps souvent pluvieux. Les pluies et le vent vont d’ailleurs se renforcer en soirée en direction de la région.
De l'humidité sur le Languedoc
À noter également que le vent marin apportera de l’humidité sur les Cévennes et le Languedoc, avec de nombreux nuages et quelques précipitations.

Il est prévu cet après-midi 24°C à Biarritz, 22°C à Perpignan et à Bastia, et 20°C à Bordeaux, Toulouse et Marseille. La douceur concernera aussi le nord du pays avec 15°C à Lille, 16°C à Brest et 17°C à Nantes, Paris et au Mans.
Pic de douceur attendu demain
La douceur s’amplifiera encore un peu demain, avec une moyenne de 18 degrés au nord et de 20 degrés au sud. À cette période de l’année, les températures devraient plutôt tourner autour de 13 degrés au nord et de 16 degrés au sud.

La barre des 25 degrés devrait être localement franchie demain au pied des Pyrénées, tandis que des pointes proches de 20 degrés seront localement possibles au nord de la Loire. Les températures se situeront localement demain après-midi de 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.
Très forte dégradation pluvio-orageuse attendue jeudi
Une très forte dégradation pluvio-orageuse est toutefois prévue pour la journée de jeudi dans le Sud-Ouest. Cette dégradation pourrait apporter d’importantes quantités de pluie en Occitanie. Mais il faut souligner que ces précipitations seront les bienvenues, car cette région souffre de sécheresse. À titre d’exemple, le canal du Midi a interdit la navigation fluviale depuis hier afin de préserver les ressources en eau.

Des pluies soutenues et parfois orageuses sont donc attendues jeudi en région Occitanie, et notamment sur le Languedoc-Roussillon. Les précipitations seront plus faibles en remontant vers les régions du nord-ouest.
Selon le modèle européen, les plus fortes précipitations sont attendues sur le département de l’Hérault, avec près de 80 litres d’eau par mètre carré dans les environs de Béziers, soit l’équivalent d’un mois de pluie en seulement quelques heures.
Des précipitations soutenues devraient également toucher le département de l’Aude au cours de la journée. Le Roussillon devrait donc être également copieusement arrosé ce jeudi.
Les modèles divergent encore sur la localisation précise des fortes précipitations, mais cette journée s’annonce à risque pour la région Occitanie. Il faudra donc surveiller attentivement l’évolution de la situation au cours des prochaines heures.
Ce qui est certain, c’est que les températures devraient très nettement baisser pour le week-end prolongé du 11 novembre, avec des valeurs à nouveau de saison.