Météo du prochain week-end : un blocage anticyclonique de retour plus tôt que prévu en France : quelles conséquences ?

Si ce début de semaine est très perturbé, avec notamment le passage d'une dépression sur le nord de la France ce mardi, les hautes pressions devraient rapidement regonfler sur le pays, avec à la clé un possible blocage anticyclonique. À quoi faut-il s'attendre au cours des prochains jours ?
Difficile à croire lorsque vous regardez la couleur du ciel au-dessus de vous et pourtant, il semble bien que l'anticyclone veuille revenir en deuxième partie de semaine.
Si, dans un premier temps, un temps très perturbé était envisagé sur la durée, ce sont finalement les hautes pressions qui pourraient peu à peu s'imposer, avec en prime un blocage anticyclonique sur les îles Britanniques.
Conséquence : les hautes pressions protégeraient la France mais, avec la position de l'anticyclone, les températures resteraient fraîches, notamment le matin avec de fréquentes gelées.
Il reste toutefois de nombreuses incertitudes à cette heure sur ce qui va réellement se passer en fin de semaine puisqu'une goutte froide pourrait venir jouer les trouble-fêtes à partir de vendredi. Difficile de dire pour l'instant quels effets elle aura sur les conditions météo chez nous !
À quoi faut-il donc s'attendre côté météo pour la fin de semaine ? Quelles sont les premières tendances qui se dessinent ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un temps plus instable dans le nord-est vendredi
Vendredi, en lien avec la goutte froide positionnée sur l'Allemagne, un temps plus perturbé pourrait concerner le nord-est de la France, avec un ciel plus nuageux et quelques averses.

En revanche, dans les régions de l'ouest et du sud de la France, c'est un temps plutôt clément qui devrait s'imposer.
Quelques cumulus de beau temps pourraient s'inviter entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, tandis qu'un voile nuageux intéressera les régions situées au sud de la Loire.
À noter que quelques flocons pourraient encore concerner vendredi les Pyrénées et le sud des Alpes.
Un week-end plutôt ensoleillé ?
Samedi, c'est finalement un temps plutôt lumineux qui devrait s'imposer après la dissipation des brouillards et nuages bas matinaux. Toutefois, de grandes incertitudes persistent pour les régions du sud et du sud-est, car il est encore difficile de prévoir le comportement et la trajectoire de la goutte froide.

Comme le montre la carte ci-dessus, le soleil devrait largement s'imposer sur les deux tiers nord du pays. Toutefois, à la faveur d'un ciel dégagé, les températures resteront froides et les gelées fréquentes là où le ciel sera dégagé pendant la nuit.
Par ailleurs, en raison de la position de l'anticyclone sur les îles Britanniques, le vent s'orientera au nord-est, accentuant ainsi la sensation de fraîcheur.
Les températures devraient avoisiner les 10 degrés sur le nord du pays, soit des valeurs proches des normales de saison pour ce premier jour du printemps météorologique.
Un dimanche plutôt ensoleillé ?
Dimanche, les conditions météo devraient rester sensiblement les mêmes, avec un large soleil sur les deux tiers nord du pays.
Un temps toujours plus mitigé pourrait se maintenir entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes, toujours en lien avec cette goutte froide sur le bassin méditerranéen. Mais une fois encore, les incertitudes sont grandes, et nous ne manquerons pas de préciser les prévisions météo du week-end dans nos prochains articles.