Météo : creusement d'une dépression sur la France demain ! Plusieurs départements en vigilance jaune pour fortes pluies

La journée de demain s'annonce extrêmement agitée avec le passage d'une dépression sur la France. Des pluies parfois soutenues sont attendues et la neige va à nouveau s'inviter en montagne. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Alors qu'une perturbation traverse le nord du pays ce lundi avec des pluies parfois soutenues, une dégradation encore plus marquée est prévue pour les prochaines heures.

En effet, une dépression va se creuser juste avant d'arriver en France. Le cœur de cette dépression traversera les régions du nord de la France au cours de la journée de mardi.

Le passage de cette dépression va occasionner des conditions météo très perturbées sur une large moitié nord du pays, avec des pluies localement soutenues et un vent sensible, y compris dans les terres.

Avec la baisse des températures, la neige va faire son retour sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Comment les prévisions météo vont-elles évoluer au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Météo déjà très pluvieuse dans le nord-ouest du pays

Mardi matin, le cœur de la dépression se situera sur les Pays de la Loire. Autour de cette zone dépressionnaire, les pluies seront localement soutenues et le vent soufflera dans les terres entre 50 et 70 km/h.

Positionnement de la dépression ce mardi matin.
Positionnement de la dépression ce mardi matin.

Cette zone dépressionnaire va traverser tout le nord de la France et se diriger vers la région Grand Est au fil des heures.

Où va-t-il pleuvoir ce mardi matin ?

Des pluies localement soutenues sont donc attendues ce mardi dans les régions du nord-ouest de la France.

Météo pluvieuse ce mardi matin.
Météo pluvieuse ce mardi matin.

Comme le montre la carte ci-dessus, des pluies localement soutenues sont attendues ce mardi matin entre la Normandie, les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire.

D'une manière générale, le ciel sera nuageux sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, de plus belles éclaircies reviendront en Bretagne après le passage de la dépression. Quelques éclaircies également plus généreuses sont attendues en Corse demain matin.

Les pluies gagnent la région Grand Est en journée

Demain après-midi, avec le déplacement de la dépression vers l'Allemagne, les pluies gagneront peu à peu les régions du nord-est de la France.

Les pluies gagnent le nord-est de la France mardi après-midi.
Les pluies gagnent le nord-est de la France mardi après-midi.

Les pluies vont donc gagner en milieu de journée et l'après-midi l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est. Sur ces régions, les rafales de vent pourront approcher les 60 à 70 km/h.

Sur le reste du pays, le ciel sera à nouveau nuageux avec quelques averses. Avec la baisse des températures, de la neige est attendue sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, dès 1300 à 1500 mètres le plus souvent.

En revanche, une traîne peu active devrait prendre le relais l'après-midi dans les régions de l'ouest, avec de belles éclaircies entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne.

Une nouvelle perturbation mercredi

Un temps plus calme est prévu pour mercredi avec le retour d'éclaircies sur la plupart des régions, mais une nouvelle perturbation, moins active celle-ci, devrait aborder les côtes de la Manche en journée.