Tourisme régénératif : quels seront les quatre territoires pilotes en France ?

Le tourisme régénératif pourrait bien être l'avenir du secteur. Le programme de recherche-action Destination Regen lance un appel à candidatures pour sélectionner quatre territoires pilotes qui expérimenteront cette nouvelle approche.

Quels seront les territoires choisis pour expérimenter le tourisme régénératif ?
Quels seront les territoires choisis pour expérimenter le tourisme régénératif ?

En pleine mutation, le secteur du tourisme doit faire face au renforcement des réglementations en matière d'environnement, à une recrudescence d'épisodes météorologiques extrêmes, aux attentes grandissantes des voyageurs pour des offres plus respectueuses de l’environnement et des populations locales ou encore au développement de nouvelles technologies dont l'intelligence artificielle. Ces changements remettent en question la pérennité des modèles économiques des acteurs du secteur.

Face à ces défis, le tourisme régénératif émerge comme une réponse innovante, allant au-delà de la simple réduction des impacts négatifs pour contribuer activement à la restauration des écosystèmes et des tissus sociaux locaux. Au lieu de se fixer comme seul objectif la neutralité carbone, ce nouveau mouvement souhaite régénérer la nature et l'humain.

Le voyage comme acte réparateur pour l'environnement

Selon le portail du tourisme équitable et solidaire, le terme « régénératif » trouve ses racines dans l’agroécologie, où il désigne des pratiques visant à restaurer et revitaliser les écosystèmes naturels, souvent menacés par l’urbanisation ou l’agriculture industrielle. Appliquée au tourisme, l’approche régénérative ne se contente plus de limiter les impacts négatifs, mais cherche activement à revitaliser les environnements et les communautés visitées. Le tourisme régénératif transforme ainsi le voyage en un acte positif et réparateur, redéfinissant la manière dont nous interagissons avec les lieux que nous explorons.

Lancé début février, le programme de recherche-action Destination Regen propose aux professionnels du tourisme de co-construire des modèles économiques innovants et durables. A la suite d'un appel à candidatures, quatre territoires pilotes seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Un accompagnement sur-mesure

Porté par le centre d’innovation stratégique Lumia, le programme vise à identifier quatre acteurs de l'hébergement touristique, accompagnés d’organismes de tourisme partenaires (agences de développement touristique, comités régionaux du tourisme, offices du tourisme ou collectivités). Les candidats sélectionnés fin mai bénéficieront d’un accompagnement ciblé pour structurer une démarche régénérative appliquée au tourisme.

Il s’agit également de créer une dynamique territoriale fondée sur des initiatives concrètes et de favoriser le partage d’expériences entre les destinations pionnières, afin d’accélérer la transition vers un tourisme plus vertueux et bénéfique pour les territoires.

Les lauréats bénéficieront d’un programme pionnier sur le tourisme régénératif d’une valeur de 177 000 euros permettant d'identifier les moyens de faire évoluer son activité d’hébergement vers le tourisme régénératif.

Référence de l'article :

Tourisme régénératif : Destination Regen lance un appel à candidatures, Amélia Brille, 18 février 2025