Week-end : météo très perturbée, fort coup de vent et fortes pluies !

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas en ce début d'année 2021. Si vous avez apprécié la neige tombée samedi dernier sur un large quart nord-est, ce week-end s'annonce plus perturbé avec de la pluie, un fort coup de vent et de la neige sur tous les massifs...

Pluie et vent ce week-end en France
Nouvel épisode de coup de vent ce samedi accompagné de fortes précipitations et d'une baisse des températures durant le week-end...

Après un début de semaine plutôt calme marqué par un redoux et le retour du soleil, les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader dès le milieu de semaine. Fort coup de vent ce mercredi qui va se poursuivre aujourd'hui sur les côtes vendéennes et le centre-ouest ce matin. Ces vents violents se décaleront au fil des heures vers les régions du centre et du nord-est avec des rafales qui pourraient atteindre les 100 km/h dans l'intérieur des terres.

À cause d'un nouveau système dépressionnaire qui se met en place sur l'Europe du Nord et de l'Ouest, les températures vont commencer à baisser par le nord dès demain pour rejoindre les valeurs saisonnières : 9°C en moyenne au nord contre 12° au sud. Cette dépression risque d'occasionner des intempéries, à savoir : un coup de vent, de fortes précipitations pluvieuses, et des chutes de neige sur les Alpes.

Risque d'intempéries ce samedi : vent, pluie, neige et risque d'inondations

La baisse des températures par le nord demain s'accentuera ce week-end et s'étendra sur les deux tiers du pays dès ce samedi. Les minimales seront proches du 0°C au réveil dans les campagnes du nord et du nord-est : 3°C à Lille, 4°C à Paris et à Lyon et 1°C à Metz. Cette baisse des températures sera accompagnée d'un temps très agité avec de fortes pluies entre le sud-ouest et le nord-est du matin jusqu'au soir.

En effet, une dépression atlantique pourrait traverser le pays du centre-ouest au nord-est samedi. En plus d'apporter de fortes précipitations, cette dépression pourrait générer un nouveau coup de vent avec des rafales qui pourraient atteindre voire dépasser localement les 100 km/h. La neige tombera dès 700m sur le Massif central, à partir de 1000m sur les Pyrénées et 1 500m sur les Alpes. Attention au risque d'inondations par accumulation sur certains cours d'eau...

Seul le pourtour méditerranéen conservera un temps sec et de belles éclaircies ce week-end. Pas d'amélioration dans la journée de samedi sauf à l'arrière de la perturbation, entre la Bretagne et le Cotentin où on pourra constater quelques éclaircies dans l'après-midi. Les températures oscilleront aux alentours des 6°C au nord contre 9°C en moyenne au sud samedi après-midi.

Froid hivernal dimanche et lundi matin :

Dimanche, c'est un ciel de traîne assez actif qui concernera la quasi-totalité du pays avec une alternance d'éclaircies et de nuages porteurs d'averses - entre le sud-ouest et le nord - de la pluie et neige mêlées - principalement aux frontières du nord-est et de l'est. Le froid s'accentue avec des minimales entre 0° et 5°C au nord et 6° à 9°C au sud le matin. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront sous un temps sec et des éclaircies.

Des températures en baisse dimanche avec l'apparition de quelques flocons jusqu'en plaine

Ce temps agité persistera dans l'après-midi mais on ne parlera plus du vent. Les températures auront du mal à grimper au nord-est l'après-midi : 3° à 4°C en moyenne contre 5°C au nord-ouest, et une moyenne de 10°C au sud. Cette chute du mercure se poursuivra lundi matin avec 0°C en moyenne sur un quart nord-est, seulement 1° à 2°C dans les régions du centre, 5°C le long des côtes atlantiques et 8°C près de la Méditerranée.