Météo : plongeon dans l'automne avec un ressenti nettement plus frais

La météo s'annonce encore très calme cette semaine mais pas forcément ensoleillée pour tout le monde. En revanche, les températures vont baisser et le ressenti sera un peu plus hivernal, notamment dans l'est.


Nuages bas
Un ciel parfois assez gris sur les régions du nord-est en raison des brouillards et nuages bas.

L'anticyclone faiblit légèrement en ce début de semaine et laisse passer un front très atténué sur les régions situées au nord de la Loire. Du coup, les nuages sont nombreux ce lundi sur la moitié nord. D'ailleurs, les nuages pourraient davantage circuler cette semaine sur le nord et l'est du pays. Les régions les plus ensoleillées seront celles proches de l'Atlantique. Le prochain week-end pourrait être à nouveau très ensoleillé.

Une perturbation très atténuée

Ce matin, une perturbation très atténuée concerne la moitié nord du pays avec un ciel couvert et quelques pluies très faibles. Des brouillards sont également observés sur ces régions. Dans le sud, le soleil brille généreusement mais des brouillards et nuages bas s'invitent également dans les plaines du sud-ouest. Les grisailles matinales sont également nombreuses dans le Val de Saône.

Cet après-midi, la couverture nuageuse devrait se morceler au nord de la Loire avec le retour de quelques éclaircies - plus belles en allant vers les Pays de la Loire. Le soleil s'imposera le long de la Manche ainsi qu'en Bretagne. Quelques petites pluies sont encore attendues à proximité des frontières du nord-est. Dans le sud, le soleil brillera après les grisailles du matin. Mistral et tramontane souffleront autour de la Méditerranée avec des rafales à 60 km/h.

Le froid résiste ce matin et quelques petites gelées sont possibles en plaine (1°C à Aurillac et Mulhouse, 2°C à Strasbourg, Nancy et Ambérieu, 3°C à Nevers et 4°C à Besançon, Dijon et Limoges). Cet après-midi, les températures seront souvent proches des normales de saison avec 15°C à Cherbourg, 16°C à Paris, 17°C à Reims et Lyon, 18°C à Brest, 19°C à Biarritz, 20°C à Montauban, 21°C à Bordeaux et Nîmes, 22°C à Bastia, 23°C à Montpellier et 25°C à Perpignan.

Un temps sec toute la semaine

Mardi, après la dissipation des grisailles matinales, le soleil devrait s'imposer généreusement sur l'ouest et le sud du pays. Des nuages encore assez nombreux pourront circuler dans le nord-est avec quelques pluies faibles le long des frontières du nord-est. Mercredi, les éclaircies les plus belles sont attendues sur les régions proches de l'Atlantique. Dans le nord-est, le ciel pourrait être encore assez nuageux avec quelques averses. Des averses orageuses pourraient également concerner le sud-est et la Corse.
froid
Quelques petites gelées possibles en plaine cette semaine.
Jeudi et vendredi, les conditions devraient être sensiblement les mêmes avec un soleil généreux au sud de la Loire. Sur la moitié nord, les éclaircies devraient être belles mais les nuages pourraient encore être assez nombreux de la frontière belge à l'Alsace.

Le soleil pourrait à nouveau s'imposer franchement le week-end prochain sur tout le pays. Les grisailles matinales pourraient être d'ailleurs beaucoup moins nombreuses et moins tenaces - permettant au soleil de s'imposer facilement en journée. Les températures resteront proches des normales de saison à l'horizon du prochain week-end.