Météo : peut-on espérer une amélioration cette semaine en France ?

Un mois d'octobre humide et frais ! Ce mois d'octobre pourrait d'ailleurs être plus frais que la normale. Peut-on espérer un peu plus de soleil cette semaine ? Les températures vont-elles retrouver un niveau plus agréable ? Voici la tendance météo pour les prochains jours.

Nice
De nouvelles pluies sont attendues cette semaine sur la Côte d'Azur.

Une descente d'air froid est arrivée sur la France au cours du week-end et les températures ont fortement chuté par rapport au milieu de semaine dernière. Nous allons rester cette semaine dans ce courant perturbé et frais avec des températures qui resteront bien souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison. Côté ciel, pas de véritable amélioration à espérer avec un ciel souvent nuageux et quelques pluies faibles. On surveillera en milieu de semaine des pluies localement soutenues entre la Côte d'Azur et la Corse.

Amélioration quasi-généralisée

L'humidité reste bien présente ce matin avec un ciel très nuageux, des brumes et des brouillards entre les Pyrénées et le nord-est. Quelques belles éclaircies s'imposent tout de même mais de manière très temporaire entre les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Une nouvelle perturbation abord la Bretagne avec un ciel couvert et un temps pluvieux. Le soleil brille autour de la Méditerranée mais de fortes rafales de vent sont attendues (90 à 100 km/h).

Une belle amélioration est prévue cet après-midi entre le sud-ouest et le nord-est avec le retour d'un temps sec et de très belles éclaircies. Le ciel restera peut-être un peu plus variable sur le nord-est avec une petite ondée locale. Autour de la Méditerranée, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec du soleil et du vent. La perturbation arrivée ce matin sur la Bretagne gagnera toutes les régions du nord-ouest avec des pluies régulières entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.

Les températures resteront stationnaires cet après-midi et toujours bien fraîches pour la saison avec des valeurs s'échelonnant de 11°C à Aurillac à 21°C à Toulon. Seules les régions proches de la Méditerranée afficheront une vingtaine de degrés. Partout ailleurs, les valeurs seront souvent comprises entre 12 et 15 degrés.

Un temps perturbé cette semaine !

Mardi, le temps restera perturbé entre les Hauts-de-France, les régions centrales et les Pyrénées avec un ciel couvert, des pluies faibles le plus souvent et un peu de neige sur les Pyrénées dès 1800 mètres. Le ciel restera chargé et les averses fréquentes de la Bretagne à l'Aquitaine. Sur les régions de l'est, le ciel sera très voilé, hormis entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse avec des conditions le plus souvent ensoleillées. De belles éclaircies seront de retour mercredi sur les régions situées au nord de la Loire. En revanche, sur le sud du pays, le ciel restera couvert avec des averses. Des pluies plus soutenues sont également attendues entre l'extrême quart sud-est et la Corse.

Quelques éclaircies s'imposeront jeudi le long de la façade atlantique et entre le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône. Ailleurs, le temps restera nuageux avec des pluies locales et faibles. Vendredi devrait être une journée maussade sur la plupart des régions avec quelques petites pluies. Seules les régions proches de l'Atlantique et de la Méditerranée conserveront de plus belles éclaircies.

Le temps devrait rester maussade à l'approche du prochain week-end avec un ciel souvent nuageux et quelques petites pluies. Des pluies un peu plus soutenues pourraient d'ailleurs revenir dimanche autour de la Méditerranée. Côté températures, les valeurs resteront un peu trop justes pour la saison, notamment sur les régions de la moitié nord.