Météo : la tendance en France jusqu'au 20 mai

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur l'évolution météo à un mois d'échéance sur la France. Comment le mois d'avril va-t-il se terminer ? Quelle météo est attendue pour le pont de l'Ascension ? La douceur sera-t-elle enfin au rendez-vous ?

Lyon
Après un beau week-end du 24/25 avril, les nuages et l'instabilité devraient être de retour...

La hausse des températures de ces derniers jours ne changera probablement pas le bilan global de ce mois d'avril sur la France. Les 20 premiers jours d'avril ont été marqués par une certaine fraîcheur, avec un record du nombre de gelées sur certaines régions de la moitié nord et des températures maximales souvent décevantes.

L'autre élément notable est l'absence de précipitations, avec un net déficit de pluviométrie sur une grande partie du pays...

La fin avril approche et l'on se demande si le printemps va enfin parvenir à s'installer durablement sur la France, tout en apportant suffisamment de précipitations pour affronter l'été sereinement. Comme chaque semaine, nous allons analyser les évolutions météorologiques les plus probables d'ici au 20 mai, à l'aide des projections des modèles météorologiques à l'heure de rédaction de cet article.

Une dégradation pour les derniers jours d'avril

Pour une fois, le week-end qui s'annonce sera marqué par des conditions véritablement printanières sur la France, avec un temps bien ensoleillé ! Les températures seront presque chaudes, notamment dans le sud-ouest avec des maximales dépassant souvent les 25°C samedi et dimanche. On attend par exemple jusqu'à 28°C à Bordeaux et Agen.

La situation va un peu évoluer en début de semaine prochaine, avec un temps plus instable et le retour d'un flux d'ouest-sud-ouest en altitude. Des averses seront possibles tout au long de la semaine prochaine, préférentiellement sur les régions de l'est et avec un caractère orageux. Les températures seront en baisse en début de période, avant de retrouver des valeurs de saison en deuxième partie de semaine.

grignan
On pourrait conserver de l'instabilité, préférentiellement en direction du midi pour le début du mois de mai.

Des conditions printanières pour l'Ascension ?

Dans la poursuite du week-end du 1er mai qui devrait être marqué par des conditions instables mais douces, la première semaine de mai débuterait sous un temps mitigé avec quelques averses. Ces précipitations devraient se faire de plus en plus rares au fil de la semaine, cantonnées au relief. Les températures devraient plus ou moins se situer autour des normales de saison.

Par la suite, selon les premières projections, les conditions devraient être anticycloniques pour la semaine du pont de l'Ascension, avec un temps plutôt sec, notamment sur les régions de la moitié nord où le déficit en précipitations depuis le début de l'année ne ferait que s'accentuer. Au sud, notamment entre les Pyrénées et les Alpes, des averses pourraient se produire en fin de journée.

Côté températures, on devrait conserver des valeurs plutôt au-dessus des normales saisonnières. Il est envisagé une anomalie générale sur l'ensemble du mois de mai de l'ordre de +1 à +1,5°C par rapport aux normales saisonnières. Après un mois d'avril plutôt frais, l'impression de chaleur devrait donc être au rendez-vous !

Vidéos marquantes