Ce lundi en France : encore de la pluie ou retour des éclaircies ? Voici les prévisions météo

Le contexte dépressionnaire sera encore présent sur la France. Mais doit-on s'attendre à beaucoup de pluie ? Découvrez les prévisions météo.
De nouvelles intempéries sont prévues ce lundi en France. En effet, le contexte restera dépressionnaire et donc favorable aux nuages mais aussi à un risque de pluie. Voici les prévisions météo pour votre lundi.
Une matinée humide
Pour ce lundi matin, les nuages domineront sur l'hexagone. Quelques pluies seront possibles dans l'extrême sud-ouest, plus précisément en direction du littoral aquitain et en direction des Pyrénées. De la neige y est d'ailleurs encore prévue en altitude. Prudence quant au risque d'avalanche.
Dans le nord-est de la France, une perturbation s'évacuera par l'Allemagne et la Belgique. Elle donnera encore un risque de pluies parfois modérées. L'automne sera donc bien présent pour ce jour de chandeleur.

Sur le proche atlantique, on constate qu'une nouvelle perturbation s'observera. Celle-ci gagnera l'ouest d'ici le milieu voire fin de matinée. Pour retrouver des éclaircies, c'est dans le centre-est et vers les Alpes que l'on pourrait avoir le plus de probabilité.
De la pluie l'après-midi
En cours d'après-midi, des éclaircies pourront se dessiner le long des frontières du nord-est. Toutefois, la couverture nuageuse devrait largement dominer. Nuages qui se feront aussi plus présents en direction des Alpes.

Les précipitations pluvieuses gagneront un peu plus l'intérieur des terres au fil des heures de votre après-midi. On devrait retrouver une bande pluvieuse entre la Bretagne et la région Centre-Val-de-Loire d'ici le milieu voire fin d'après-midi. Déjà, d'autres pluies gagneront par la façade atlantique.
Notez que les pluies se feront de plus en plus marquées dans l'extrême sud / sud-est. Prudence, d'ici la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvieux assez important se mettra en place.
Il est par exemple prévu plus de 80mm en direction des Cévennes, de 20 à 40mm d'une façon plus large (localement 50-60mm). Des débordements locaux sont envisageables. Restez donc prudents.
Températures relativement douces
Concernant les températures, on va retrouver des valeurs bien douces déjà au réveil. En cours de journée, la douceur océanique devrait s'intensifier avec par exemple 14°C en région bordelaise, 13°C sur Toulouse ou bien encore Monaco et 12°C sur Nantes.

Sur la moitié nord, la douceur sera donc aussi bien présente. Il devrait faire 10°C sur Orléans et Nancy, de 10 à 11°C en région parisienne et même 12°C du côté de Troyes.
Une douceur marquée pour un début de mois de février. Le froid restera bien plus à l'est en Europe. Pour autant, les vêtements assez chauds resteront de sortie, surtout avec l'humidité ambiante et le vent qui donneront un ressenti un peu plus frais.