Météo : faut-il se méfier des dernières prévisions concernant la semaine prochaine en France ? Que va-t-il se passer ?

Si une période de temps calme et sec va s’imposer au-dessus de la France au cours des prochains jours, il faudra toutefois surveiller ce qui va se passer la semaine prochaine. Que va-t-il se passer ? Quelles sont les régions menacées par de nouvelles intempéries ?

Une longue période de temps calme semble s’installer au-dessus de la France. Un anticyclone va nous protéger au cours des prochains jours. Toutefois, celui-ci ne sera pas toujours synonyme de conditions météo ensoleillées. En effet, en hiver, les hautes pressions peuvent piéger les grisailles matinales dans les basses couches de l’atmosphère, avec à la clé un ciel gris qui se maintient toute la journée.

Cette fin de semaine, la France devrait être plutôt coupée en deux avec un ciel souvent gris au nord et des températures proches des normales de saison et un soleil plus généreux dans le sud de la France avec des températures plus agréables et printanières.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Il faudra toutefois surveiller la situation météo dans le sud-est de la France en début de semaine prochaine avec la mise en place d’un épisode méditerranéen. Que va-t-il se passer ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ?

Début de semaine prochaine sous surveillance

Si quelques pluies pourront concerner lundi prochain les régions du sud-est, les fortes pluies devraient surtout se mettre en place mardi prochain.

Les pluies devraient s’intensifier sur les Cévennes dès lundi soir. Mardi, c’est l’ensemble du quart sud-est qui pourrait être concerné par des pluies localement soutenues.

De fortes pluies envisagées en début de semaine prochaine dans le sud-est de la France.
De fortes pluies envisagées en début de semaine prochaine dans le sud-est de la France.

Selon le modèle européen, les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré. À cette heure, il s’agit donc d’un épisode méditerranéen modéré. Il faudra attendre quelques jours encore pour être plus précis sur les zones concernées et sur les cumuls éventuellement attendus.

En attendant, le calme plat

En attendant ces éventuelles intempéries dans le sud-est de la France la semaine prochaine, le temps s’annonce très calme au-dessus de la France.

Les hautes pressions protègent la France, empêchant les perturbations de l’Atlantique d’arriver jusqu’à nous.

Conditions anticyclonique : attention à la qualité de l'air au cours des prochains jours !
Conditions anticyclonique : attention à la qualité de l'air au cours des prochains jours !

Mais cet anticyclone piège souvent les grisailles matinales dans les basses couches de l’atmosphère, du moins sur le nord du pays.

Ces conditions météo anticycloniques, qui agissent comme une cloche au-dessus de la France, favorisent aussi la pollution. La masse d’air n’est pas brassée et la qualité de l’air se dégrade avec une pollution aux particules fines. La qualité de l’air pourrait donc être dégradée pendant plusieurs jours au-dessus de la France.