Météo : un changement brusque de configuration météo se confirme à partir du 10 décembre en France ; voici les effets !

Si le soleil et la douceur s’imposent sur tout le pays avec un ressenti parfois printanier, nos cartes indiquent un changement de configuration météo à partir de mercredi ! Que va-t-il se passer ?

Un petit air de printemps règne sur la France en ce début de semaine. Dans le sud du pays, à la faveur d’un ensoleillement généreux, les températures s’envolent et affichent des niveaux parfois dignes d’un mois d’avril.

Il est vrai que de nombreux records de douceur ont été battus la nuit dernière, avec parfois plus de 15 degrés au moment le plus frais de la nuit. Cet après-midi, des pointes à plus de 20 degrés sont localement prévues dans le sud du pays.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Un changement de temps se profile toutefois pour la journée de mercredi. Que va-t-il se passer ? Les températures vont-elles chuter ? Voici les toutes dernières prévisions pour les 48 prochaines heures.

Météo pluvieuse en Bretagne

Une perturbation va approcher dès demain par le nord-ouest du pays avec un temps pluvieux attendu demain matin sur la pointe bretonne.

Les pluies gagneront un peu de terrain l’après-midi pour atteindre Rennes et Nantes en cours de journée.

Arrivée d'une perturbation ce mardi soir dans le nord-ouest de la France.
Arrivée d'une perturbation ce mardi soir dans le nord-ouest de la France.

Sur le reste du pays, le temps s’annonce globalement calme et parfois bien ensoleillé. Seules les régions méditerranéennes seront sous un ciel couvert demain après-midi en raison d’entrées maritimes.

Très grande douceur

Les températures seront stationnaires ce mardi 9 décembre et toujours très au-dessus des normales de saison.

Il est prévu mardi après-midi 13°C à Nancy, 14°C à Lille et Dijon, 15°C à Paris, Nantes et La Rochelle, 16°C à Poitiers et Marseille, 17°C à Perpignan et Nice, 18°C à Bordeaux et Ajaccio, 20°C à Biarritz. Localement, des pointes à plus de 20 degrés sont possibles au pied des Pyrénées par effet de foehn.

Changement radical de temps mercredi

Mercredi, la perturbation présente demain sur la Bretagne provoquera un changement radical de temps sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.

Météo pluvieuse mercredi entre le sud-ouest et le nord-est de la France.
Météo pluvieuse mercredi entre le sud-ouest et le nord-est de la France.

Des pluies sont ainsi attendues à la mi-journée sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est. Mais preuve que la douceur sera encore bien présente, la neige tombera sur les Pyrénées au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

Petite baisse des températures

Les températures baisseront légèrement mercredi après-midi sous l’effet des pluies de la perturbation. Malgré cette petite baisse, les valeurs resteront toujours aussi douces pour la saison.

Il est prévu 11°C à Dijon, 12°C à Grenoble, 13°C à Rouen et Aurillac, 14°C à Lille, Brest et Bordeaux, 15°C à Paris et Toulouse, 16°C à Marseille et Nice, et 17°C à Bastia et Ajaccio.

Les températures devraient se maintenir au-dessus des valeurs de saison jusqu’en début de semaine prochaine au moins. Il n’est pas prévu d’épisode de froid au cours des 10 prochains jours.