Météo ensoleillée et froide mais la neige n'est plus très loin !

Si les conditions restent pour le moment ensoleillées sur la majorité du pays, des chutes de neige importantes sont attendues sur les Cévennes ces prochaines heures. Une nouvelle baisse des températures est également prévue ce week-end.

Neige sur Cévennes
Retour de la neige sur les Cévennes dès demain : 5 à 10 centimètres dès 500 mètres d'altitude.

Si le printemps a débuté sur le calendrier le 20 mars dernier, c'est un ressenti bien hivernal qui concerne la Corse depuis désormais quelques heures. Pour la première fois de la saison, la ville de Bastia a enregistré une température négative hier matin avec une minimale de -0.3°C (soit une valeur 8 degrés sous la normale de saison). Des chutes de neige non négligeables ont également touché l'Île de Beauté ces dernières heures à basse altitude.

La Corse n'est pas la seule région de France a être concernée par ce froid. D'autres régions sur le continent ont en effet enregistré des températures négatives hier matin : -5°C à Mourmelon-le-Grand et à Mulhouse, -4°C à Reims, -3°C à Strasbourg et -2°C à Nancy. Si les températures étaient souvent négatives en région parisienne, la capitale a conservé hier matin une petite température positive de 2°C !

Des gelées de plus en plus nombreuses !

Le temps froid et sec se poursuit ce mercredi matin sur les régions situées au nord de la Loire avec du plein soleil. Le vent de secteur nord-est souffle toujours à 50 km/h sur le nord-est du pays et accentue la sensation de froid. Sur le sud, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies mais la luminosité reste plus belle. Le ciel est en revanche plus nuageux sur la région toulousaine et les Pyrénées avec quelques averses possibles et de la neige sur le relief au-dessus de 1200 mètres. Le temps reste instable en Corse avec des averses de neige au-dessus de 400 mètres d'altitude.

Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec la poursuite d'un temps très ensoleillé sur le nord du pays. Dans le sud, les nuages continueront d'alterner avec les éclaircies. Le temps restera une nouvelle fois plus chaotique sur les Pyrénées, l'extrême quart sud-est et la Corse avec des averses et de la neige sur les reliefs.

Les gelées s'étendent ce matin sur une large partie du pays avec des valeurs souvent négatives sur le nord du pays ainsi que du Massif central aux régions alpines. Cet après-midi, les températures devraient baisser par rapport à hier avec des maximales comprises entre 10°C à Cherbourg, Lille et Bastia et 16°C à Bordeaux et Limoges.

La neige va s'inviter

Si pour l'instant les conditions sont souvent ensoleillées, des quantités de neige non négligeables sont attendues demain sur les Cévennes dès 500 mètres d'altitude (localement 5 à 10 centimètres). Quelques averses de neige sont toujours attendues sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes du Sud et le relief corse dès 600 mètres le plus souvent. Une belle amélioration devrait se dessiner vendredi avec des conditions plus ensoleillées dans le sud à l'exception de l'extrême quart sud-est et de la Corse.

Un nouveau changement de temps est prévu pour le week-end et notamment pour la journée de dimanche avec l'arrivée d'un temps plus froid et plus humide par le nord du pays. Dans ce contexte et avec un vent de secteur nord-est sensible, c'est un véritable ressenti hivernal qui concernera quasiment tout le pays avec des averses de neige sur les reliefs à basse altitude. Quelques averses de neige jusqu'en plaine ne sont pas exclues en tout début de semaine prochaine mais la localisation précise de ces averses reste encore à affiner.