Après le printemps, l'hiver : vers une chute des températures !

Cette journée de jeudi s'annonce certainement comme la plus douce de la semaine. Ce beau temps printanier ne devrait toutefois pas durer éternellement puisque les températures vont fortement baisser sur le nord d'ici au week-end.

douceur toulouse
Grand soleil dans le sud et grande douceur avec des maximales au-dessus de 20 degrés !

En cette période difficile de crise sanitaire, les conditions sont printanières sur la France et n'incitent pas toujours la population à rester chez elle. Les températures qui ont été enregistrées hier après-midi en France étaient bien au-dessus des normales saisonnières avec un indicateur thermique au niveau national qui a atteint 19°C - ce qui fait de la la journée d'hier la plus douce au niveau national depuis le 26 octobre dernier. Si cette grande douceur va se maintenir aujourd'hui, c'est un net rafraîchissement qui est attendu pour la fin de semaine sur les régions au nord de la Loire.

Belle douceur printanière

Ce jeudi matin, le soleil brille largement sur la plupart des régions. Des nuages un peu plus nombreux circulent toutefois entre le Centre, l'Île-de-France et la Lorraine. Le ciel est également très chargé sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Quelques grisailles matinales sont également possibles autour du Golfe du Lion.

Cet après-midi, les conditions seront souvent très belles avec quelques cumulus de beau temps sur les régions situées au nord de la Loire. Un ciel beaucoup plus chargé concernera les régions proches de la Manche avec la mise en place d'un vent de secteur nord-est à 40 km/h sur le littoral. Une petite averse n'est pas à exclure sur les reliefs.

Après la très grande douceur d'hier, les maximales pourraient gagner un petit degré cet après-midi. Les maximales devraient s'échelonner de 12°C à Cherbourg à 23°C à Bordeaux en passant par 14°C à Brest, 18°C à Reims, 19°C à Paris, 20°C à Aurillac, Dijon et Strasbourg, 21°C à La Rochelle et Tarbes et 22°C à Montélimar et Grenoble.

Chute des températures ce week-end

Dès la journée de vendredi, une première baisse des températures va s'opérer avec le basculement du flux au secteur nord-est sur le nord du pays. Si la douceur devrait résister à proximité de la Loire vendredi après-midi avec 19°C à Tours et Nantes, il ne fera plus que 9°C à Cherbourg et Dunkerque. La baisse des températures devrait gagner toutes les régions au nord de la Loire samedi avec une baisse de 6 à 8 degrés par rapport à la veille. Les conditions resteront plus douces sur le sud du pays avec des conditions également plus ensoleillées.

La journée de dimanche pourrait être la plus fraîche avec des températures à peine de saison en journée et dépassant difficilement la barre des 10 degrés sur le nord-est du pays. Si le soleil devrait briller ensuite en début de semaine prochaine, les températures seront bien froides le matin avec des gelées quasi-généralisées au nord de la Loire. Les températures seront globalement de saison l'après-midi bien qu'un peu justes pour une fin mars sur le sud du pays.