Chute des températures : 10 à 12 degrés de moins en 48 heures !

Une baisse brutale des températures a été observée ces 48 dernières heures sur le nord du pays avec localement 10 à 12 degrés de moins. Cette baisse va se poursuivre ces prochains jours avec le retour de fréquentes gelées matinales.

Froid
Un temps sec, froid et ensoleillé ces prochains jours dans le nord-est du pays.

Qui a dit que le printemps s'était définitivement installé sur le pays ? Si les températures dépassaient souvent en milieu de semaine la barre des 20 degrés, une baisse brutale s'est amorcée ces 48 dernières heures sur le nord du pays avec parfois 10 à 12 degrés de moins. Hier après-midi (à 14 heures), les thermomètres n'affichaient plus que 8.6°C à Paris, 9.5°C à Lille, 10.4°C à Tours et 11.9°C à Nantes.

Retour des gelées

Ce dimanche matin, quelques petites gelées sont de nouveau observées avec des valeurs proches de 0°C entre la Normandie, les Hauts-de-France et l'Alsace. Ces gelées se concentrent donc uniquement sur l'extrême nord du pays avant une extension prévue pour ces prochains jours à une plus large partie du pays. Côté ciel, les nuages alternent avec de belles éclaircies sur la plupart des régions. Un ciel plus nuageux concerne toutefois les régions du centre ouest. Quelques flocons sont également possibles sur les Pyrénées et les Alpes dès 1800 à 1900 mètres.

Cet après-midi, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec un ciel toujours plus nuageux sur le nord-ouest du pays et quelques averses entre le Cotentin et l'ouest de l'Île-de-France. Le ciel sera également plus chargé entre l'Auvergne et les Alpes avec quelques averses orageuses possibles. Le ciel sera également plus nuageux au pied des Pyrénées avec quelques flocons au-dessus de 1900 mètres. Les régions proches des frontières du nord-est connaîtront une belle après-midi ensoleillée malgré un vent de secteur nord-est sensible et assez désagréable car froid.

De plus en plus froid !

Les gelées devraient se multiplier au cours des prochains jours. Dès lundi, ce sont toutes les régions du nord-est de la France qui devraient observer des gelées matinales. Le froid gagnera un peu plus de terrain mardi avec des gelées un peu plus fortes sur les régions au nord de la Loire. Les minimales seront souvent comprises entre -3 et -5 degrés sur le nord-est du pays. Les gelées devraient être quasi-généralisées mercredi prochain et parfois fortes sur le nord et l'est du pays (avec des minimales possiblement inférieures à -5 degrés).

Si les températures seront hivernales la semaine prochaine, les conditions seront souvent très ensoleillées sur toutes les régions au nord de la Loire. Entre lundi et jeudi, le ciel restera toutefois plus nuageux des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée avec quelques averses et de la neige sur les reliefs. Une nouvelle dégradation pourrait arriver en fin de semaine prochaine par la Manche avec quelques pluies faibles mais cette prévision reste à ce stade encore incertaine.