Météo en France : qualité de l'air dégradée par la présence de l'anticyclone ? Vers une pollution aux particules fines ?

Les hautes pressions sont dominantes et vont le rester encore plusieurs jours. Une situation favorable à une dégradation de la qualité de l'air ?

Les conditions anticycloniques vont encore dominer tout au long de la semaine prochaine, bien plus que dans les premières tendances évoquées il y a un moment. L'activité dépressionnaire restera de fait éloignée de l'hexagone, hormis un temps temporairement très pluvieux dans le sud-est entre lundi et mardi /mercredi.

Qualité de l'air moyenne à dégradée

En cette saison hivernale, bien que les températures soient généralement de saison voire supérieures, le chauffage est en route. Cela vaut encore plus lorsque le ciel reste bas et gris tout au long de la journée, ce qui ne permet pas aux températures d'évoluer grandement entre les minimales et maximales.

La présence de l'anticyclone favoriser aussi le blocage de l'air, d'autant plus que peu ou pas de vent se présente sur une bonne partie de la France. Ce temps calme engendre une accumulations des différents polluants émis par les moyens de chauffage mais aussi par la circulation et les activités industrielles.

Une pollution aux particules fines plutôt modérée.
Une pollution aux particules fines plutôt modérée.

De fait, les polluants se retrouvent plus nombreux que lors d'un régime océanique bien ventilé. Cela engendre une pollution aux particules fines surtout dans le quart nord-est. Toutefois, on retrouve ces particules fines sur l'ensemble de l'hexagone. Ces prochains jours, le risque devrait être limité sous les précipitations du sud-est mais plus présent ailleurs sur la France.

Une pollution qui va se renforcer

Au fil des jours, ces polluants vont s'accumuler notamment dans le nord / nord-est de la France. On devrait se situer en épisode de pollution en direction de l'Alsace d'ici la nuit de mardi à mercredi et probablement sur la Lorraine et en région parisienne.

Pollution qui sera essentiellement présente durant les soirées et jusqu'en cours de matinées. Cela s'explique notamment par des températures plus basses à ce moment de la journée et à la présence de plus de chauffage par exemple.

La moitié sud devrait avoir moins de pollution dans un premier temps grâce aux intempéries de prévues (surtout dans le sud-est).
La moitié sud devrait avoir moins de pollution dans un premier temps grâce aux intempéries de prévues (surtout dans le sud-est).

Une situation qui devrait se poursuivre en seconde partie de semaine surtout sur la façade est de l'hexagone. Plusieurs pics de pollution pourront donc s'observer. Les différentes projections optent pour une pollution encrée en Alsace / Lorraine et vallée du Rhône.

Puis un peu plus ventilé

D'ici le prochain week-end (et donc le début des vacances de Noël), les conditions météo en France se montreront influencées par une "petite" dépression qui prendra place entre le golfe de Gascogne.

Des vents un peu plus modérés seront présents, permettant de retrouver un air un peu moins pollué. Pour autant, une période plus anticyclonique est probable d'ici la toute fin d'année voire début 2026. Cela aurait pour effet d'engendrer une météo très peu ou non venteuse avec un nouveau risque de pollution aux particules fines.