Météo en France : 21 départements placés en vigilance orange pour orages et/ou pluie-inondation. Toutes les informations

La météo est comme prévu instable ce week-end avec un risque d'orages forts à violents. Découvrez les prévisions météo de ce nouvel épisode météorologique.
Les intempéries se multiplient ce dimanche avec une perturbation assez active sur la moitié nord. En progressant vers le nord-est et l'est, elle rencontrera un air plus doux favorisant la mise en place d'un conflit de masses d'air. Des orages violents sont alors possibles dès cet après-midi. Tour d'horizon des prévisions météo en France à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Des intempéries déjà présentes
En ce milieu de matinée, on retrouve la perturbation entre les régions centrales et les Hauts-de-France en passant par la Normandie et la région parisienne. Une activité électrique se présente déjà sur sa partie sud.
Au fil des ces prochaines heures, l'instabilité sera croissante avec la mise en place d'orages plus organisés et potentiellement violents. C'est en cours d'après-midi et soirée de ce dimanche que les intempéries les plus importantes sont à prévoir dans le nord-est et centre-est de la France.

C'est d'ailleurs pour cela que les services de l'État ont placé toute la façade est en vigilance orange pour orages voire pour le phénomènes pluie-inondation (double vigilance orange pour les départements de Haute-Savoie, Savoie t Isère).
Pour dimanche 20 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 20, 2025
21 départements en Vigilance orange
Pour lundi 21 juillet 2025 :
3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/NEeYaGMbHb
Selon Météo-France, il s'agit d'un "épisode orageux notable nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents".
Vent, pluie, activité électrique, grêle...
En effet, les intempéries attendues pourront générer de violentes rafales de vent avec des vitesses maximales pouvant atteindre ponctuellement les 100-120km/h sous les plus vigoureuses cellules orageuses (plus généralement entre 70 et 90km/h).
Aussi, des cumuls conséquents de pluie pourront s'observer en l'espace d'une heure de temps. Toujours selon Météo-France, il est prévu de 15 à 30mm voire 40mm. Cela risque de fait d'engendrer de forts ruissellements voire des inondations en points bas par accumulation. Cumuls pouvant atteindre les 50 à 80km sur les départements en vigilance orange pluie-inondation (Haute-Savoir, Savoie et Isère).

L'activité électrique risque elle aussi d'être assez soutenue au passage des orages. Bien que tous les orages ne seront pas nécessairement très électriques, le potentiel est fort pour observer des cellules orageuses très actives. Soyez donc prudents.
Des chutes de grêle sont aussi susceptibles de s'observer avec un diamètre généralement de 1 à 3cm, localement un peu plus.
Encore agité lundi
Demain lundi, les conditions météo en France resteront agitées avec de nouvelles précipitations parfois orageuses, surtout sur lamoitié nord. C'est durant l'après-midi que le caractère orageux des averses pourra s'accentuer. De fortes rafales sont aussi possibles.
Pour retrouver une météo calme sur une grande partie de l'hexagone, il faudra patienter jusqu'en milieu de semaine prochaine. Prudence d'ici là, y compris dans les départements placés en vigilance de niveau jaune.