Météo du week-end : vers une fin de semaine très arrosée !

Le week-end approche mais la France reste confinée pour encore quelques jours supplémentaires. Cette fin de semaine s'annonce très arrosée avec des cumuls parfois importants dans le sud-est.

Pluie
Vers une fin de semaine arrosée dans le sud-est du pays. (Tencin, Isère / Vieira)

Les régions du sud de la France connaissent déjà depuis plusieurs jours des conditions météorologiques perturbées. Ce temps pluvieux va se maintenir sur ces régions jusqu'à samedi inclus avant une amélioration pour dimanche. Le nord du pays conservera pour sa part des conditions plus clémentes. Les pluies pourraient toutefois revenir la semaine prochaine sur le nord du pays.

Des pluies soutenues dans le sud-est

Pour ce jeudi, nous allons à nouveau retrouver une France coupée en deux. Cet après-midi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies sur le nord du pays. Le ciel sera en revanche nuageux à couvert entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Les précipitations s'annoncent beaucoup plus modérées dans le sud-est du pays. Elles pourront d'ailleurs prendre localement un caractère orageux. À noter qu'il neigera sur les Alpes à partir de 2000/2200 mètres d'altitude.

Alors qu'une certaine douceur se maintient depuis plusieurs jours, une baisse des températures est attendue cet après-midi, notamment sur le nord du pays. Localement, les températures vont repasser sous les normales de saison. C'est à Lille qu'il devrait faire le plus frais cet après-midi avec 12°C contre 20°C dans le même temps à Montpellier, Perpignan et Bastia.

Vendredi, le ciel restera très nuageux sur toutes les régions situées au sud de la Loire. Si quelques averses concerneront ces régions, elles seront plus nombreuses dans le sud-est et pourront à nouveau prendre localement un caractère orageux. Les plus belles éclaircies sont attendues sur le nord du pays pour cette journée.

Une journée de samedi bien maussade !

Samedi sera à nouveau une journée très humide. Un temps pluvieux se mettra en effet en place entre les Pyrénées, le Massif central, le sud de l'Alsace et les Alpes. Le pourtour méditerranéen ne sera pas épargné par ce temps pluvieux. Il neigera sur les Pyrénées dès 1300 mètres et sur les Alpes dès 2100 mètres. En raison de ce temps pluvieux, les températures resteront sous les normales de saison avec seulement 15 à 16 degrés au meilleur moment de la journée sur les régions du sud de la France.

Si le temps sera pluvieux sur une large partie du pays, les autres régions ne bénéficieront toutefois pas de conditions pleinement ensoleillées. Seules les régions proches de la Manche pourront profiter de quelques belles éclaircies pour cette première partie du week-end.

week-end pluvieux
Une journée de samedi bien pluvieuse dans le sud-est de la France.

Une amélioration est quand même attendue pour la journée de dimanche avec le retour d'un franc soleil autour de la Méditerranée (grâce au mistral et à la tramontane qui dégageront le ciel). Le nord du pays retrouvera également de belles éclaircies avec des températures de saison. Un ciel un peu plus chargé devrait toutefois se maintenir entre les Pyrénées et les Alpes avec quelques averses et toujours quelques flocons pour les Pyrénées et les Alpes.

Le soleil devrait finir par s'imposer lundi prochain sur la quasi-totalité des régions. Toutefois, selon les dernières prévisions, une perturbation pourrait aborder les régions proches de la Manche. La semaine prochaine, le flux pourrait basculer au secteur ouest avec le retour de la pluie sur les régions septentrionales - une bonne nouvelle dans ce contexte de sécheresse accrue sur ces régions du nord de la France.