Météo des 18/19 octobre : les modèles confirment-ils toujours le changement radical de temps ? Que va-t-il se passer ?

L’anticyclone nous protège encore, mais plus pour longtemps ! Un changement radical de temps se confirme pour les prochains jours. Quand ce basculement va-t-il intervenir ? Que montrent nos cartes ?

La France se trouve dans une situation de blocage anticyclonique depuis une dizaine de jours. L’anticyclone, à présent situé sur les îles Britanniques, empêche toutes les perturbations en provenance de l’Atlantique d’arriver jusqu’à nous.

Sauf que la configuration météo devrait changer brutalement dimanche prochain, le 19 octobre, avec le retour de la pluie et du vent dans le nord-ouest de la France. Comment est-ce possible ? Voici les explications.

L'anticyclone va s'éloigner

À ce jour, l’anticyclone est solidement vissé sur les îles Britanniques. Selon les toutes dernières prévisions, il devrait peu à peu s’affaisser samedi et se replier vers l’Allemagne. Dans ces circonstances, une dépression pourra se rapprocher des côtes françaises.

L'anticyclone va se replier samedi vers l'Allemagne.
L'anticyclone va se replier samedi vers l'Allemagne.

L’arrivée d’une perturbation dimanche dans le nord-ouest du pays ouvrira en réalité la porte à d’autres perturbations la semaine prochaine. Cette perturbation mettra ainsi fin à quinze jours de blocage en France, avec des précipitations extrêmement rares.

Une journée de vendredi encore ensoleillée

La journée de vendredi s’annonce d’ailleurs plutôt belle sur la majeure partie du pays. Seules les frontières du nord-est pourraient conserver un ciel plus nuageux.

Un voile nuageux samedi

Preuve qu’un changement de temps se mettra peu à peu en place samedi 18 octobre, le ciel aura tendance à se voiler dans le nord-ouest de la France, entre la Normandie et les Pays de la Loire.

Belle douceur printanière samedi après-midi dans le sud-ouest de la France.
Belle douceur printanière samedi après-midi dans le sud-ouest de la France.

Sur le reste du territoire, la journée s’annonce belle et souvent ensoleillée. D’ailleurs, la douceur aura des allures printanières dans le sud du pays, avec des températures pouvant localement approcher les 23 à 24 degrés dans le sud-ouest, en région Nouvelle-Aquitaine.

La pluie de retour dimanche !

La pluie sera donc de retour dimanche sur un quart nord-ouest de la France, entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. La perturbation pourrait d’ailleurs apporter de bons cumuls de pluie, tandis que le vent de secteur ouest à sud-ouest sera sensible, aussi bien dans les terres que sur les littoraux.

Vent sensible dans la nuit de dimanche à lundi !
Vent sensible dans la nuit de dimanche à lundi !

Cette perturbation traversera tout le pays dans la nuit de dimanche à lundi pour atteindre le sud-est lundi prochain. On surveillera d’ailleurs les précipitations dans le sud-est du territoire en début de semaine prochaine.