tameteo.com

Météo du week-end : la vague de froid va-t-elle enfin nous quitter ?

La vague de froid qui touche le nord du pays depuis le début de la semaine va-t-elle enfin nous quitter ce week-end ? Si les matinées s'annoncent encore bien froides avec de fortes gelées, un début de redoux devrait se mettre en place à partir de dimanche après-midi.

vague de froid
Vague de froid sur le nord du pays : plus de 10 départements en vigilance orange "grand froid" !

À quelques heures du week-end, Météo France maintient une cinquantaine de départements en vigilance "grand froid". 12 départements du nord-est ont même été placés hier après-midi en vigilance orange.

Cette matinée de jeudi est en réalité la plus froide de la semaine avec des températures qui s'abaissent localement à moins de -10°C. Avec le vent de secteur nord-est toujours aussi sensible, le ressenti approche parfois les -20 !

Les températures peuvent également ce matin être inférieures à -10°C en région parisienne, notamment dans le sud de la région où les sols sont encore bien enneigés !

Par ailleurs, on surveillera cet après-midi les quelques pluies verglaçantes qui pourraient rendre les conditions de circulation difficiles entre la Vendée et la Bretagne.

Un vendredi agité !

Vendredi, les incertitudes sont encore assez grandes mais un épisode neigeux pourrait concerner la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les chutes de neige s'annoncent en tout cas abondantes pour cette journée sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Le temps sera également très agité dans le sud-ouest avec des pluies soutenues. Avec la persistance de l'air froid sur le nord du pays, quelques flocons ou quelques pluies verglaçantes pourront une nouvelle fois concerner le nord-ouest du pays (entre la Bretagne et la Vendée). Seules les frontières du nord-est conserveront des conditions très ensoleillées mais toujours aussi froides.

À la faveur d'un ciel un peu plus nuageux dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures en matinée seront orientées à la hausse et s'échelonneront de -7°C à Mulhouse à 11°C à Biarritz. Les fortes gelées se maintiendront sur le nord du pays avec -6°C à Lille et -4°C à Reims et Paris. En journée, les températures seront comprises -1°C à Metz et Nancy à 15°C à Ajaccio.

De nouveau plus froid samedi

Samedi, les températures devraient à nouveau baisser à la faveur d'un ciel dégagé dans la nuit de vendredi à samedi. Les fortes gelées seront à nouveau quasi-généralisées le matin sur le nord du pays avec un vent de secteur nord-est bien sensible et qui accentuera la sensation de froid. Le ressenti pourra une nouvelle fois s'abaisser à moins de -15 ! Quelques pluies sont attendues pour cette journée sur la pointe bretonne. Un ciel plus nuageux s'invitera aussi au sud de la Garonne avec quelques gouttes. Le ciel sera également plus nuageux entre la Côte d'Azur et la Corse avec des pluies faibles à la clef.

Si la matinée de dimanche s'annonce encore bien froide, le flux devrait peu à peu s'orienter au secteur sud avec une remontée des températures en journée. Toutes les villes du pays devraient d'ailleurs observer un dégel l'après-midi, y compris celles situées dans le nord-est. L'après-midi, les valeurs retrouveront un niveau conforme pour la saison.

La douceur devrait d'ailleurs s'imposer en début de semaine prochaine mais les pluies devraient également revenir sur le pays.