Météo du week-end, des températures encore plus froides et de la neige

C'est une météo hivernale qui va s'imposer sur tout le pays pour cette fin de semaine. Des chutes de neige abondantes sont attendues sur l'ensemble des massifs et les températures resteront bien inférieures aux normales de saison.

Neige montagne
D'abondantes chutes de neige attendues sur l'ensemble des massifs à basse altitude pour cette fin de semaine.

Une perturbation très active aborde ce jeudi les régions du nord-ouest avec des pluies localement soutenues sur ces régions et du vent. Les rafales pourront atteindre les 60 km/h dans les terres et les 80 à 90 km/h le long de la Manche ou sur les côtes atlantiques. En traversant le pays dans la nuit de jeudi à vendredi, cette perturbation va apporter d'abondantes chutes de neige sur l'ensemble des massifs. Les hauteurs de neige pourraient atteindre d'ici au week-end les 20 à 30 centimètres sur les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées. Les Vosges et le Jura pourraient recevoir une bonne dizaine de centimètres de poudreuse.

Si ces chutes de neige sont les bienvenues à cette période de l'année, les autorités ont malheureusement confirmé la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver françaises. Jean Castex a même annoncé hier matin sur BFMTV que des contrôles aléatoires seraient opérés aux frontières pendant les fêtes afin de dissuader les Français de se rendre dans les stations de pays étrangers.

Un temps instable et froid !

À la veille du week-end, le temps restera très perturbé pour cette journée de vendredi. La perturbation arrivée la veille se sera enfoncée vers le sud et l'est du pays. Le temps restera donc humide entre entre les Pyrénées, le Massif central et les régions de l'est. Il neigera sur tous les massifs dès 800 mètres d'altitude, y compris en Corse. Le temps restera plus calme et plus lumineux sur les régions du nord-ouest malgré quelques averses, notamment sur les côtes.

Les températures resteront légèrement inférieures aux normales de saison avec des maximales qui s'échelonneront de 4 degrés sur le nord-est (à Nancy et Strasbourg par exemple) à 15 degrés à Ajaccio. Si le froid sera un peu plus marqué sur le nord-est, les températures seront partout ailleurs assez homogènes avec des valeurs souvent situées entre 7 et 9 degrés. La barre des 10 degrés sera franchie autour de la Méditerranée.

Un week-end froid et humide

Samedi, le temps restera agité sur les régions de l'ouest avec un ciel couvert et des averses entre la Bretagne, la Normandie et les côtes aquitaines. Sur les régions centrales, le ciel sera là-aussi nuageux avec quelques ondées, mais plus rares. Quelques flocons continueront de tomber sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes dès 600 à 700 mètres d'altitude. La Corse devrait conserver une météo agitée avec des pluies orageuses et de la neige dès 800 mètres. Les températures resteront stationnaires, toujours aussi hivernales, avec des maximales comprises entre 4 degrés sur le nord-est et 15 degrés sur le sud de la Corse.

Le temps sera peut-être un peu plus clément dimanche avec davantage d'éclaircies sur la plupart des régions. Le ciel pourrait rester en revanche un peu plus nuageux au sud de la Garonne. La Corse conservera un temps très instable avec de la pluie et de la neige sur le relief. Le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec de belles éclaircies au programme.

Selon les prévisions, ce temps froid et humide devrait se maintenir la semaine prochaine sur le pays avec des températures toujours légèrement inférieures aux normales de saison et des averses de neige sur l'ensemble des reliefs.