tameteo.com

Éruption en Indonésie : des milliers de personnes obligées de fuir !

Un volcan dans la province indonésienne de Nusa Tenggara est entré en éruption dimanche dernier, répandant des cendres et de la fumée jusqu'à quatre kilomètres de haut et obligeant plus de 2700 habitants à chercher refuge.

Volcan
Le nuage de cendres du mont Ile Lewotolo s'étend sur des kilomètres dans le ciel

Le mont Ili Lewotolo, en Indonésie, est entré en éruption le dimanche 29 novembre dernier, libérant une colonne de fumée et de cendres à 4 km dans le ciel, déclenchant une alerte pour le trafic aérien et obligeant l'aéroport local à fermer. Le volcan est situé dans la province de Nusa Tenggara, à environ 2500 km à l'est de la capitale indonésienne, Jakarta. L'Indonésie compte près de 130 volcans actifs, plus que tout autre pays, et bien que beaucoup montrent des niveaux d'activité élevés, cela peut prendre des semaines voire des mois avant une éruption.

Il n'y a eu aucun rapport de blessures ou de dommages causés par l'éruption dans cette partie reculée de l'archipel d'Asie du Sud-Est. Mais les responsables ont élevé le statut d'alerte du volcan à son deuxième niveau le plus élevé, avertissant que d'éventuelles coulées de lave pouvaient se produire. Il est conseillé aux gens de ne pratiquer aucune activité dans un rayon de 4 km autour du cratère. Le Centre national de volcanologie et d'atténuation des risques géologiques a déclaré sur son site web que la zone proche du volcan est susceptible d'être inondée de "nuages chauds, de coulées de lave, d'avalanches de lave et de gaz toxiques".

Selon le centre de volcanologie, l'éruption et l'émission de cendres "étaient toujours en cours" dimanche après-midi, le nuage de cendres se déplaçant dans deux directions: le panache de niveau inférieur se déplace vers l'ouest et le le panache de niveau supérieur se déplace vers l'est vers la côte nord de l'Australie.

Le volcan a été élevé au deuxième niveau le plus élevé du système d'alerte composé de quatre niveaux en Indonésie. Il n'y a que trois autres volcans à ce niveau. Parmi eux, le volcan Merapi sur l'île de Java et Sinabung à Sumatra, qui est entré en éruption ce mois-ci.

Fin 2018, Anak Krakatau, un volcan situé dans le détroit entre les îles de Java et de Sumatra, est entré en éruption et a provoqué un glissement de terrain qui a déclenché un tsunami, tuant plus de 400 personnes. En août, le volcan du mont Sinabung, dans la province indonésienne du nord de Sumatra, a provoqué un vaste nuage de cendres et de poussière sur 4,8 km dans le ciel et plongé les villages locaux dans l'obscurité.