Une météo encore douce ce dimanche en France : dans quelles régions pourrait-on atteindre les 20 degrés ?

Alors qu'une dépression approche de la France, les températures resteront très douces ce dimanche après-midi, notamment au Nord et à l'Est, avec encore des valeurs dignes d'une fin avril. Dans quelles régions pourrait-on frôler ou atteindre les 20°C ?

Alors qu'une dépression située entre le proche Atlantique et la péninsule ibérique se rapproche de la France et va très nettement dégrader le temps dans l'Ouest et la moitié Sud ce dimanche, dans le Nord et le Nord-Est une atmosphère printanière va résister. À la clé, d'importants contrastes de températures, et encore localement des pointes à 20°C cet après-midi : dans quelles régions ?

Un réveil encore frisquet dans le Nord-Est

Ce samedi, nous avons vécu le 8 mars le plus doux jamais enregistré en France, avec un indicateur thermique national de 12,8°C, soit 4,5°C de plus que la normale climatique 1991-2020. Les températures ont encore atteint ou dépassé les 20°C, des valeurs dignes d'une fin avril : 20°C à Roubaix (Nord), 20,5°C à Sens (Yonne), 21,5°C à Dax (Landes) et 22,8°C à Orthez (Pyrénées-Atlantiques).

Températures dimanche matin
Ce dimanche matin, c'est dans le Nord-Est que les températures seront les moins douces, avec pas plus de 1 à 5°C mais a priori pas de gel en plaine.

Aujourd'hui, ce dimanche matin, les températures seront encore en légère hausse, notamment grâce à la couverture nuageuse, avec souvent de 6 à 13°C, jusqu'à 15°C même du côté de Nice. Prévoyez 13°C à Perpignan et Montauban, 12°C à Toulouse, 11°C à Nantes et Limoges, 9°C à Paris et Lyon, 7°C à Lille et 6°C à Rouen.

C'est dans le quart Nord-Est, entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le Nord des Alpes qu'il fera le moins doux, ou le plus frais, avec pas plus de 1 à 5°C, à cause des éclaircies nocturnes, mais a priori vous échapperez aux gelées, contrairement à hier. Attendez-vous à 1°C à Épinal, 3°C à Nancy, Strasbourg et Besançon, 4°C à Dijon et Grenoble, et 5°C à Langres, au plus frais de la nuit.

Qui décrochera la palme de la douceur cet après-midi ?

Cet après-midi, contrairement à ce que laisse penser l'orientation naturelle de notre climat en France, il fera souvent bien plus doux au Nord qu'au Sud. C'est ainsi près de la Méditerranée, notamment en Occitanie, qu'il fera le plus frais. C'est là où le soleil, certes voilé, va résister, que les températures grimperont le plus, avec encore une amplitude de 10 à 15°C par rapport à la matinée.

Anomalie de températures dimanche après-midi
Ce dimanche après-midi, les températures seront parfois dignes d'une fin avril ou d'un début mai sur le Nord et le Nord-Est, localement 10 à 11°C au-dessus des normales de saison !

En-dehors d'un large quart Nord-Est, les températures vont baisser partout et seront souvent comprises entre 12 et 16°C, avec une relative fraîcheur dans le Midi : 12°C à Toulouse et Nîmes, 13°C à Marseille, 14°C à Nice et Brest, 15°C à Bordeaux et Limoges, 16°C à Nancy et Rouen. Excepté dans le Sud-Est, ces valeurs restent 1 à 3°C au-dessus des normales de saison.

Finalement, c'est entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Alpes et la Corse qu'il continuera à faire extrêmement doux, avec des valeurs dignes d'un mois d'avril voire d'un début mai, localement 10 à 11°C au-dessus des normales de saison.

Attendez-vous à 17°C à Strasbourg et Dijon, 18°C à Paris et Reims, 19°C à Lille, Grenoble, Besançon et Auxerre, 20°C à Ajaccio. Outre ces villes, c'est dans les terres des Hauts-de-France, de la Bourgogne-Franche-Comté, vers les vallées alpines et le Sud de la Corse que les 20°C risquent d'être atteints voire dépassés. Un contraste saisissant avec le froid qui sera de retour dès mercredi