La vigilance orange concerne désormais 3 départements. Nombreux départements en vigilance jaune. Point météo

Le contexte dépressionnaire va s'accentuer demain dimanche en France. L'épisode cévenol puis méditerranéen vont se mettre en place. Prudence !

Selon les services de Météo-France, l’épisode venteux sera encore présent demain dimanche. Aussi, de la pluie en abondance va tomber sur une grande partie des départements méditerranéens. Point des prévisions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Vent toujours très fort

Alors que deux départements sont placés en vigilance orange pour « vent violent », l’Hérault se rajoutera demain dimanche à partir de 10h. Et pour cause, des rafales de vent pouvant localement dépasser les 90-100km/h sont à prévoir.

Les secteurs proches du littoral seront les plus exposés à ces puissantes rafales. Pour autant, un vent très fort sera aussi présent à l’intérieur des terres.

Au fil des heures de la journée, ces fortes rafales de vent progresseront vers le quart sud-est de la France. Les premières hauteurs seront les plus exposées avec des vitesses pouvant là aussi atteindre localement les 100km/h.

Vent encore très fort en début d'après-midi de dimanche.
Vent encore très fort en début d'après-midi de dimanche.

Soyez donc prudents face à ces conditions météo qui peuvent engendrer un risque de chutes d’objets ou bien d’arbres. N’oubliez pas d’être prudent si vous devez circuler : les rafales peuvent déporter un véhicule.

Beaucoup de pluie

En cours de nuit prochaine, une masse très pluvieuse et parfois orageuse va concerner l’Occitanie. D’ici le début de matinée de dimanche au plus tard, on la retrouvera sur les Cévennes avec des pluies abondantes.

Ces dernières perdureront tout au long de la journée de demain dimanche avec des accumumations pouvant dépasser les 100 à 150mm. Ces pluies viennent s’ajouter à celles déjà tombées ces dernières heures.

Des accumulations qui risquent d'engendrer des torrents locaux en montagne et des crues éclair localement jusqu'en plaine.
Des accumulations qui risquent d'engendrer des torrents locaux en montagne et des crues éclair localement jusqu'en plaine.

D’ici le courant d’après-midi et soirée, cette zone fortement instable progressera un peu plus vers PACA. On va y retrouver de fortes pluies avec un risque d’orages noyés dans la masse. Des accumulations de l’ordre des 30 à 50mm, localement 80mm sont possibles. Ces conditions favoriseront un risque de ruissellements voire de crues éclair.

Notez que la présence de ce vent en provenance de la mer pourra limiter l’écoulement des eaux. Prudence donc jusqu’à la soirée de dimanche et nuit suivante au moins ! Au moins car les cours d’eau peuvent parfois réagir quelques temps après l’ensemble des précipitations selon les caractéristiques de la zone concernée.

Journée de lundi instable

Pour débuter la semaine prochaine, on va retrouver une météo pluvieuse sur tout le quart sud-est. La situation s’annonce moins à risque que la journée de dimanche. Pour autant, restez prudents quant à l’évolution des prévisions météo. Ces nouvelles précipitations pourraient engendrer des inondations locales.