tameteo.com

Météo : des orages parfois forts attendus cette semaine en France !

Après la canicule et les incendies, cette semaine sera marquée en France par des orages parfois violents et qui pourront apporter de très fortes pluies en peu de temps. Au contact de sols très secs, ces orages pourront provoquer des inondations.

Orages
Des orages parfois violents attendus cette semaine en France !

Après la canicule et les terribles incendies qui ont frappé le pays au cours des derniers jours, des températures un peu plus respirables sont attendues sur le pays cette semaine. Les températures ont d'ailleurs déjà commencé à baisser hier après-midi avec des valeurs qui sont souvent repassées sous les 30 degrés (29°C à Toulouse, 28°C à Paris, 27°C à Tours, 26°C à Brest, 25°C à Lyon, 22°C à Limoges et 21°C à Nantes).

Des orages localement violents attendus mercredi en Méditerranée. Les cumuls importants font craindre des inondations sur des sols très secs et imperméables !

Cette semaine sera aussi marquée par des orages localement violents accompagnés de fortes pluies. Le sud-est du pays pourrait être particulièrement concerné mercredi. Alors que les sols sont très secs et donc très imperméables, les fortes pluies orageuses des prochaines heures pourraient engendrer des inondations.

Une météo relativement calme pour ce lundi

Après les orages localement violents observés hier sur le pays, un temps plus calme s'impose pour cette journée de lundi. Le ciel va rester toutefois assez nuageux tout au long de la journée sur un large quart nord-est du pays avec des averses qui pourront prendre localement un caractère orageux. Ailleurs, les passages nuageux alterneront avec de belles périodes ensoleillées. Un soleil généreux va d'ailleurs s'imposer cet après-midi du Pays basque au pourtour méditerranéen. Une averse orageuse est tout de même possible sur les Pyrénées, les Alpes du Sud ou la Corse.

Les températures s'annoncent donc plus respirables ce lundi. Elles restent encore élevées ce matin autour de la Méditerranée avec 20°C à Marseille et 22°C à Nice et Perpignan.

Cet après-midi, les températures baisseront à nouveau sur le nord du pays avec 23°C à Brest, 25°C à Nantes, 26°C à Paris, 27°C à Lille et 28°C à Strasbourg. Dans le sud, les valeurs repartiront à la hausse avec 26°C à Bordeaux, 28°C à Lyon, 31°C à Toulouse et 33°C à Marseille.

Attention aux intempéries en milieu de semaine !

Mardi, une belle météo ensoleillée s'imposera sur les régions de l'est. Après une journée ensoleillée en Méditerranée, des orages localement très forts sont attendus en soirée sur le Roussillon. Ils gagneront durant la soirée et la nuit de mardi à mercredi la basse vallée du Rhône. Dans l'ouest du pays, le temps restera chaotique avec des averses localement orageuses. Mercredi, les intempéries se poursuivront en Méditerranée avec des orages localement forts et accompagnés de fortes pluies. Sous ces orages, des inondations sont à craindre en raison de sols très secs et imperméables. Un temps plus calme reviendra sur les régions de l'ouest.

Pluies
Des pluies orageuses parfois soutenues attendues en milieu de semaine dans le sud-est.

Jeudi, la dégradation orageuse concernera les régions de l'ouest. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses. De plus belles éclaircies sont tout de même envisagées en Bretagne et autour du Languedoc-Roussillon. Vendredi, le beau temps s'imposera dans le sud alors que les passages nuageux resteront plus nombreux sur le nord avec quelques averses possibles.

Le prochain week-end s'annonce plutôt agréable et raisonnablement chaud. Si quelques averses sont possibles samedi sur la moitié nord, elles devraient régresser dimanche vers l'extrême nord et le soleil devrait gagner du terrain vers les Pays de la Loire et l'Île-de-France.