Météo : dégringolade des températures ce lundi 8 septembre en France. La baisse va-t-elle se poursuivre demain ?

Alors que des températures estivales ont été observées tout au long du week-end, c'est à présent une dégringolade qui va concerner la France. Sommes-nous en train de basculer dans l'automne ? Que montrent nos cartes ?
Comme prévu, un coup de chaud a concerné la France au cours du week-end qui s’est achevé hier, avec des températures dépassant localement les 30 degrés jusque dans le nord et atteignant 35 degrés dans le sud-ouest. Les fortes chaleurs ont même gagné la Normandie et les Hauts-de-France.
L’arrivée d’une perturbation va toutefois provoquer dès ce début de semaine une chute brutale des températures, avec des valeurs qui vont rapidement repasser en-dessous des normales de saison. La baisse s’annonce d’ailleurs spectaculaire dès cet après-midi, avec localement près de 10 degrés de moins par rapport à hier.
Cette baisse, qui s’amorce dès cet après-midi et qui concerne de nombreuses régions va-t-elle s’accentuer et se prolonger au cours des prochains jours ? Que montrent nos cartes ? Voici les dernières prévisions.
Près de 35 degrés hier après-midi
Hier après-midi, les températures ont localement approché les 35 degrés, une barre symbolique déjà franchie samedi après-midi.
️ La chaleur est forte jusqu'aux rivages de la Mer du Nord ce 7 septembre ! Il fait 30,3°C à Calais, 3ème valeur la plus haute de l'année ! ️ (via @Viewsurf) pic.twitter.com/FQiM718gWk
— Météo Express (@MeteoExpress) September 7, 2025
Mont-de-Marsan a par exemple affiché une maximale de 33.4°C. Les fortes chaleurs ont gagné le nord du pays avec 32.4°C à Bourges et 31.6°C à Lille. La capitale a affiché une maximale de 31.2°C. Dans le même temps, la ville de Calais, située dans le Pas-de-Calais, affichait plus de 30 degrés !
Chute des températures cet après-midi
Aujourd’hui, les températures vont chuter brutalement sous l’effet d’une perturbation pluvio-orageuse qui va stagner toute la journée sur une diagonale allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est.
Dans l’ouest et le sud-ouest, la chute sera parfois spectaculaire, avec localement près de 10 degrés de moins en seulement 24 heures.

Il est prévu cet après-midi 19°C à Brest, 20°C à Cherbourg, 21°C à Rouen (contre 28.3°C hier après-midi), 23°C à Rennes, Nantes, Paris et Limoges, 24°C à Lille et Strasbourg, 25°C à Lyon et Montauban, 27°C à Nice et Grenoble, 28°C à Montélimar et Toulon, 29°C à Marseille et 31°C à Nîmes.
Une baisse qui va gagner l'ensemble du territoire demain
La baisse des températures se poursuivra demain et gagnera les régions les plus à l’est, encore épargnées aujourd’hui.

D’après les dernières prévisions, les températures ne devraient pas franchement remonter cette semaine, se maintenant à un niveau plus automnal qu’estival. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps estival, notamment entre les journées de jeudi et de dimanche.