Le yo-yo des températures ! Fortes chaleurs ce dimanche, air frais lundi : combien de degrés allez-vous perdre ?

Les hautes pressions s'installent temporairement sur la France, et ce dimanche après-midi, bien que plus nuageux à l'Ouest, s'annonce estival côté températures, et même très chaud par endroits. Plus dure sera la chute demain, lundi…

Changement radical d'ambiance en perspective : après un dimanche marqué par la domination des hautes pressions et un flux brutalement orienté au Sud, un flux d'Ouest va reprendre temporairement le dessus dans les prochaines heures, avec à la clé une dégradation orageuse et une chute des températures. Après de fortes chaleurs dominicales, certaines régions pourraient perdre demain plus de 10°C !

Un dimanche estival, voire très chaud !

Ce dimanche, en cours de matinée, le ciel apparaîtra déjà un peu nuageux sur l'Ouest du pays, sous la forme d'un voile très épais, avec même déjà quelques pluies sur la Bretagne, où un coup de tonnerre n'est pas exclu. Ce front nuageux progressera vers l'Est dans l'après-midi, concernant au final une large partie Ouest du pays, avec encore quelques ondées.

Anomalie températures dimanche
Vers le Centre et les Hauts-de-France, les températures seront souvent 8°C au-dessus des normales de saison ce dimanche après-midi !

Quelques entrées maritimes s'inviteront autour du Golfe du Lion, et en fin de journée, le ciel deviendra plus menaçant dans le Sud-Ouest : des orages se développeront et poursuivront leur route dans la soirée et dans la nuit suivante entre le Massif Central et le Nord-Est, ils seront localement accompagnés de grêle. Ailleurs, un beau soleil, parfois voilé, résistera.

Dans ce flux de Sud chaud et avec l'apparition des nuages, cette nuit a été très douce, notamment à l'Ouest, les températures ne sont pas descendues sous les 20°C par endroits, on parle donc de nuit tropicale, tout comme près de la Méditerranée. Cet après-midi, la chaleur va s'accentuer à l'Est, où les 30°C deviendront plus fréquents, mais le mercure débutera une baisse à l'Ouest.

Attendez-vous cet après-midi à 26 à 32°C partout, seules exceptions : Brest (20°C), Cherbourg (24°C), Rennes (25°C). De fortes chaleurs s'installeront aussi au Nord : 30°C à Paris et Reims, 31°C à Lille et Nevers, 32°C à Bourges. C'est dans le Sud-Ouest qu'il fera encore le plus chaud : 32°C à Montauban et Auch, 33°C à Agen. On notera aussi 30°C à Lyon et Marseille, 32°C à Grenoble.

Lundi : dégradation orageuse et températures en chute

Mais demain, lundi, patatras ! L'influence de l'océan Atlantique va brutalement reprendre le dessus, avec un flux d'Ouest sur la France. On retrouvera beaucoup de nuages et des averses voire des orages sur un axe classique Sud-Ouest/Nord-Est à la mi-journée. Un ciel voilé et lumineux résistera de la Provence à la Corse. Ailleurs, belles éclaircies, mais déjà le retour d'averses entre Bretagne et Manche.

Anomalie températures lundi après-midi
Demain après-midi, l'air frais envahira presque tout le pays, notamment le Sud-Ouest, où l'on se retrouvera jusqu'à 8°C sous les normales de saison !

Le changement viendra surtout du thermomètre : certes, au lever du jour, les valeurs resteront très douces, même en hausse à l'Est grâce à la couverture nuageuse. Attendez-vous au plus frais de la nuit à 11 à 13°C en Bretagne et Normandie, 13 à 17°C partout ailleurs, jusqu'à 18°C dans le Sud-Ouest, et 18 à 21°C encore près de la Méditerranée.

Mais c'est surtout demain après-midi que la chute des températures sera remarquable : les régions méditerranéennes perdront 1 à 2°C par rapport à ce dimanche, le Nord-Est et Rhône-Alpes 3 à 7°C, le Nord-Ouest 2 à 5°C, le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France 7 à 11° ! Mais c'est le Sud-Ouest et le Massif Central qui connaîtront la chute la plus rude : 5 à 12°C de moins en 24h !

Ainsi, les températures repasseront, hors Sud-Est, légèrement en-dessous des normales de saison. Prévoyez demain après-midi 18°C à Brest, 19°C à Clermont-Ferrand, 20°C à Biarritz, 21°C à Bourges et Limoges, 22°C à Paris, Bordeaux, Toulouse et Dijon, 23°C à Lille, 24°C à Strasbourg et Lyon, et quand même 27 à 31°C près de la Méditerranée (29°C à Marseille, 31°C à Ajaccio).