Vers un risque de crues la semaine prochaine en raison des orages ? Découvrez les prévisions météo en France

La saison automnale a commencé il y a bientôt une semaine. Et déjà, on parle de nouvelles perturbations pluvio-orageuse active. Voici les prévisions.
Les hautes pressions régressent petit à petit vers l'Europe centrale mais continuent de nous protéger des perturbations. Mais déjà, on observe le rapprochement d'une dépression par l'Atlantique et vers les îles britanniques. Des conditions qui vont devenir de plus en plus propice à la mise en place d'importantes formations nuageuses allant jusqu'à l'orage.
Beaucoup de pluie d'ici mardi voire mercredi
Alors que la météo s'annonce plutôt estivale ce samedi et demain dimanche, déjà une dégradation se mettra en place par le sud-ouest en cours de nuit de dimanche à lundi. Celle-ci pourra prendre la forme d'orages localement forts à violents.
Cette nouvelle salve d'intempéries pluvio-orageuses marquera aussi le début d'un nouveau changement de temps sur l'hexagone. En effet, d'autres perturbations de ce type sont attendues au fil des jours de la semaine.

Une météo plus agitée donc en raison d'un conflit de masses d'air parfois fort surtout entre mardi et mercredi. Un axe orageux actif se dessine depuis plusieurs jours : entre le Massif Central et l'Alsace-Lorraine, parfois jusqu'à 1 mois de pluie sont annoncés.

Des accumulations qui sont d'autant plus à surveiller qu'une grande partie pourra tomber lors de passages orageux. De fait, les cumuls pourront rapidement augmenter, laissant craindre un risque de crues voire d'inondations en points bas. Situation à suivre donc tout au long de ces prochains jours.
Restant dépressionnaire
Dans le courant des jours suivants, le contexte météo devrait rester sous une influence dépressionnaire, notamment sur la moitié nord. Notons tout de même qu'une période un peu plus calme devrait s'observer entre jeudi et vendredi. Quelques passages d'averses persisteront sur les régions les plus au nord.
Mais d'ici le prochain week-end, un vaste système dépressionnaire s'étendant de l'Islande jusqu'aux îles britanniques pourra influencer un peu plus la météo en France. Dans ce contexte, on y attend des passages pluvieux un peu plus nombreux à minima au nord de la Loire.
Si vous attendez le retour de conditions anticyclones plus durables, il faudra probablement patienter d'ici la semaine suivante. Les projections atmosphériques vont en effet dans le sens d'une remonte du champ de pression.
Des conditions plus anticycloniques oui mais en cette saison les dépressions ont tendance à vouloir exercer une pression plus forte à nos latitudes. Restez donc connectés pour suivre les évolutions sur Tameteo.com !