Météo de la semaine : des régions vont-elles parvenir à passer au travers des pluies ou des averses ?

Le changement de temps qui s'est manifesté au cours du week-end va s'affirmer cette semaine. La France sera sous l'influence d'une goutte froide et donc de l'instabilité qui n'épargnera que très peu de régions...

Alors que la semaine dernière a été marquée par la présence des hautes pressions sur le pays, nous valant un temps sec et surtout particulièrement doux, les conditions ont commencé à changer au cours du week-end avec le retour d'un flux perturbé synonyme d'humidité et de températures en baisse.

Tout au long de cette semaine, le temps sera influencé par une goutte froide présente à proximité immédiate de la France. Elle apportera ainsi de l'instabilité sous forme d'averses (les fameuses giboulées) ou de pluies dans la plupart des régions. Côté mercure, il fera parfois un peu frais pour la saison, avec même quelques gelées possibles localement...

De fréquentes averses parfois orageuses

Le parapluie est votre meilleur ami pour débuter cette nouvelle semaine marquée par un temps couvert et faiblement pluvieux entre les côtes de la Manche et le Grand Est. Dans un large quart sud-est, les nuages menaçants du matin se multiplient rapidement et l'après-midi est rythmée par des averses localement orageuses. Ailleurs, le ciel hésite entre éclaircies et passages nuageux. Les températures, stables, s'établissent de 12 à 18°C aux heures les plus chaudes.

En milieu de semaine, la fraîcheur s'accentuera dans le nord du pays avec le retour de petites gelées localisées au réveil.
En milieu de semaine, la fraîcheur s'accentuera dans le nord du pays avec le retour de petites gelées localisées au réveil.

Mardi, le risque d'averses continuera de ponctuer la journée, en étant plus fréquent des Pyrénées aux frontières de l'est, avec d'ailleurs un peu de neige au-dessus de 1700 mètres d'altitude. Le Pas-de-Calais devrait rester au sec durant cette journée alors que les ondées seront moins fréquentes dans le centre-ouest. Les températures perdront un ou deux degrés dans la moitié nord.

Un léger mieux se dessinera (temporairement) mercredi avec le retour d'un temps sec de la Bretagne au nord de la Seine et surtout des Pyrénées au golfe du Lion. Ailleurs, le programme restera le même, alternant entre nuages, éclaircies et averses plus fréquentes en cours d'après-midi. Les températures poursuivront leur baisse dans les régions situées au nord de la Loire, avec même le retour de petites gelées matinales entre la Normandie et les Ardennes.

Vers le retour de la douceur en fin de semaine ?

Une nouvelle dégradation est attendue durant la journée de jeudi avec des pluies parfois soutenues dans le sud-est et jusqu'au Lyonnais. D'autres précipitations intermittentes sont attendues de l'Atlantique jusqu'au nord-est. Ailleurs aussi, le risque de précipitations sera présent mais moins marqué, les éclaircies en profitant pour se montrer un peu plus généreuses.

Aucune région n'échappera à la pluie cette semaine à un moment ou à un autre mais c'est dans le sud-est où les cumuls seront les plus importants.
Aucune région n'échappera à la pluie cette semaine à un moment ou à un autre mais c'est dans le sud-est où les cumuls seront les plus importants.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets vendredi avec des pluies soutenues dans le sud-est (une bonne nouvelle pour la nature dans ces régions) tandis que les averses seront moins marquées et moins organisées ailleurs. Les températures repartiront à la hausse par le sud du pays avec souvent 15°C ou plus de l'Aquitaine aux frontières de l'est.

La douceur pourrait s'accentuer le week-end prochain tandis que l'instabilité régressera. Si des ondées persisteront samedi des Pyrénées jusqu'à l'Alsace, la zone se réduira dimanche. Les autres régions en profiteront pour retrouver le soleil. Il brillera même sans l'ombre d'un nuage en Méditerranée grâce au mistral et à la tramontane.