Météo : de la neige à basse altitude au sud ce jeudi !

Dans la continuité de la nuit précédente, et en dépit de l’arrivée officielle du printemps, il va neiger à basse altitude ce mercredi entre les Cévennes et le piémont Pyrénéen, ainsi qu’en Corse.

neige
Il va notamment neiger des Cévennes, à l'Aubrac, et jusqu'au piémont pyrénéen ce jeudi.

La météo nous joue décidément des tours. Après le grand ciel bleu qui arrive pile pour le confinement, voici la neige qui fait son retour alors que le printemps a débuté officiellement vendredi dernier…

La situation que connait la France actuellement, à savoir un grand ciel bleu au nord mais des gelées généralisées, et de l’instabilité dans le sud, s’explique par la présence d’une goutte froide sur la Méditerranée. Elle entraîne un flux d’est sec et froid sur la moitié nord, et le développement d’un épisode neigeux à basse altitude entre la nuit dernière et aujourd’hui sur le sud du pays.

De la neige des Cévennes aux Pyrénées ce jeudi matin

La nuit dernière, il a neigé à très basse altitude de l’arrière pays provençal aux Cévennes. Cette neige, qui est tombée dès 400 m d’altitude, a déposé plusieurs cm de poudreuse sur les plateaux de l’Ardèche, et au nord d’une ligne Lodève - le Vigan - Alès. Localement, au-dessus de 1000 m, on relève plus de 20 cm de neige fraiche.

Ce jeudi matin, la neige se décale vers l’ouest, à savoir vers le Roussillon et l’Aubrac, puis tend ensuite à glisser vers le piémont pyrénéen. Dans cette zone, les précipitations sont neigeuses au-dessus de 500 m d’altitude, mais pluvieuses en-dessous, ce qui signifie que la plaine ne devrait pas connaître (a priori) de couche de neige au sol. L’est du Tarn et de l’Aveyron sont touchés en limite.

En cours de journée, la neige se cantonnera au relief des Pyrénées-Orientales, où dès 800 m d’altitude environ, on peut attendre une quinzaine de cm d’accumulation. Ailleurs, les flocons seront devenus anecdotiques.

Beaucoup de neige sur la montagne Corse

En Corse, les chutes de neige arrivent en courant de matinée par l’est. Les précipitations sont neigeuses au-dessus de 400-500 m d’altitude environ, et plus particulièrement sur le département de la Haute-Corse car l’épisode arrive par l’est.

Il pourrait neiger jusqu’en soirée, voire en début de nuit sur la montagne Corse, provoquant au final des accumulations remarquables pour la saison. On peut attendre environ 10 cm de neige à 600 m d’altitude, et jusqu’à 30 cm à 1000 m d’altitude.

Ces chutes de neige à basse altitude ne sont évidemment pas exceptionnelles sur les régions concernées, mais elles arrivent tardivement et pourraient provoquer par endroit des difficultés de circulation, car la neige attendue est lourde et collante.