tameteo.com

Météo : de la douceur avant une nouvelle chute des températures

Si le début de semaine s'annonce plutôt calme, la deuxième partie de semaine sera plus perturbée et surtout beaucoup plus fraîche avec le retour de la neige en montagne.

Brouillards nuages bas
Brouillards et nuages bas matinaux en ce début de semaine avant un temps plus perturbé à partir de jeudi.

Comme prévu, la fin du week-end a été très perturbée avec le passage d'une perturbation active accompagnée de fortes pluies et de fortes rafales de vent. Les rafales ont sur les côtes localement dépassé les 120 km/h. À présent, les conditions anticycloniques vont de nouveau prendre le dessus avec un temps beaucoup plus calme à la clé mais pas toujours forcément ensoleillé, notamment le matin avec de nombreux brouillards et nuages bas. La deuxième partie de semaine s'annonce en revanche plus humide et surtout plus fraîche avec des températures qui auront beaucoup de mal à dépasser la barre des 10 degrés en journée sur les régions au nord de la Loire.

Retour au calme pour ce début de semaine

Ce matin, la perturbation d'hier termine de s'évacuer et laisse un ciel encore bien chargé dans le sud-ouest ainsi qu'entre les frontières du nord-est et le nord des Alpes. Sur ces régions, quelques averses se déclenchent encore et quelques flocons tombent sur le nord des Alpes au-dessus de 1600 mètres. Mistral et tramontane soufflent autour de la Méditerranée avec de belles éclaircies sur ces régions méridionales. Le vent d'ouest reste sensible sur le nord et le long de la Manche avec des rafales à 60 km/h.

L'amélioration va se poursuivre cet après-midi avec un ciel souvent partagé entre nuages, éclaircies et petites averses sur la plupart des régions. Le ciel restera encore une fois plus chargé entre le le nord-est et le nord des Alpes ainsi qu'au pied des Pyrénées. Le soleil continuera de briller cet après-midi autour de la Méditerranée avec du mistral et de la tramontane. Quelques averses pourraient toucher le sud de la Corse dans un ciel un peu plus chargé.

Côté températures, les valeurs devraient baisser sur la plupart des régions, hormis sur les départements du nord-ouest. Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 11°C à Aurillac pour la valeur la plus basse à 20°C à Ajaccio pour la température la plus élevée. Paris devrait afficher une température de 14°C soit une valeur 4 degrés supérieure à la normale de saison pour une deuxième quinzaine de novembre.

Plus perturbé en deuxième partie de semaine

Mardi sera une journée très calme mais pas forcément ensoleillée. En effet, de nombreux brouillards et nuages bas devraient s'inviter en matinée et auront parfois du mal à se dissiper. D'une manière générale, de belles éclaircies devraient parvenir à s'imposer au fil des heures le long de la Manche, le long de l'arc atlantique ainsi qu'entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Mercredi sera une journée nettement plus ensoleillée, sans doute la plus belle journée de la semaine avec des températures très douces (16 de moyenne au nord et 19 au sud). Une dégradation arrivera en fin de journée sur la Bretagne avec un ciel gris et de la pluie.

Neige montagne
Il neigera en montagne en deuxième partie de semaine en marge d'un temps plus humide sur le pays.

Cette perturbation peu active s'enfoncera jeudi entre le sud-ouest et le nord-est tout en apportant de faibles précipitations. Le soleil se maintiendra sur le sud-est et de belles éclaircies reviendront sur le nord-ouest après le passage de la perturbation. En revanche, une première baisse des températures s'opérera sur tout le pays avec 2 à 3 degrés de moins par rapport à la veille. Vendredi sera une journée maussade avec un ciel souvent couvert et quelques averses. En moyenne montagne, les averses se feront sous forme de neige en raison de températures à nouveau plus fraîches sur le pays. Les valeurs auront en effet du mal à dépasser les 10 degrés sur le nord du pays au meilleur moment de la journée.

Le prochain week-end promet d'être mitigé avec un ciel souvent nuageux et quelques averses mais la fiabilité de la prévision reste à ce stade encore très limitée. Seule certitude, les conditions devraient rester plus clémentes autour de la Méditerranée avec de belles éclaircies. Côté températures, les valeurs seront de saison avec une moyenne de 10 degrés au nord et de 14 degrés dans le sud.