Météo : vers un coup de froid fin novembre ?

Après une première quinzaine de novembre globalement peu perturbée et très douce, quelle tendance météo se dessine pour les 15 prochains jours ?

automne à Paris
Un temps de saison devrait davantage dominer pour les 15 derniers jours de novembre.

Ce début novembre a été marqué par un temps très doux, au point même de se classer parmi les premières quinzaines de novembre les plus douces depuis le début des mesures, selon Météo-France. Le flux de sud-ouest constant a maintenu des températures très élevées pour la saison, et ce, sur une grande partie de l'Europe.

A Biarritz par exemple, sur les 14 premiers jours de novembre, 9 ont enregistré des températures maximales supérieures à 20°C, quand la normale est plutôt autour de 15°C. Samedi, on relevait encore plus de 20°C sur une grande partie du sud-ouest, en limite même des régions centrales, avec 20°C à Clermont-Ferrand et Châteauroux. Les 15 prochains jours de novembre seront-ils aussi tempérés et calmes ? Ce n'est pas si sûr...

Retour progressif à un temps de saison

Un premier basculement s'opère ce dimanche, avec le passage d'une perturbation centrée sur les îles britanniques, laquelle apporte des pluies et du vent sur une grande moitié nord du pays. On la retrouve à la mi-journée, de la Gironde aux Hauts-de-France, avec de fortes bourrasques de vent sur sa partie nord. Les rafales pourraient atteindre les 120km/h sur la Manche, avec un risque de submersion marine. La plus grande vigilance s'impose sur les côtes.

Lundi, un retour au calme sera au programme, avec encore quelques ondées sur la façade est. Les températures vont baisser, notamment les maximales, tout en restant relativement proches des normales de saison. Le temps restera calme mardi, avec pas mal de grisailles sur la moitié nord et des températures sans grand changement.

En revanche, mercredi, une perturbation va arriver sur la façade ouest, et devrait traverser le pays d'ici à jeudi. A l'arrière, le flux devrait basculer au nord-ouest, d'où une baisse assez franche des températures pour les jours suivants. De plus, d'autres perturbations pourraient s'engouffrer d'ici au prochain week-end (21 et 22 novembre). C'est donc une tendance plus perturbée et plus fraîche qui s'annonce pour la fin de semaine prochaine.

neige
La neige fera-t-elle son retour à assez basse altitude en fin de mois ? C'est assez probable.

Une fin de mois fraîche et humide ?

Après le week-end du 21 et 22 novembre, des incertitudes persistent sur la tendance météo. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le modèle américain table plutôt sur le retour des hautes pressions et de la douceur, quand le modèle européen envisage lui la poursuite du flux de nord-ouest. Nous accordons un avantage au modèle européen qui est souvent plus fiable ces dernières semaines, mais la prévision devra être confirmée dans les jours qui viennent.

En conséquence, la dernière semaine de novembre s'annoncerait encore perturbée, avec des passages pluvieux, notamment sur la moitié nord. La neige devrait s'inviter à nouveau sur tous les reliefs, à moyenne altitude. Quant aux températures, elles seraient nettement inférieures à celles que l'on a connu en début de mois, ne dépassant plus guère les 10°C au meilleur de la journée sur la moitié nord.