Météo : changement radical au niveau des températures ! Le froid polaire maritime va envahir la France le samedi 14

Si la douceur va faire parler d’elle au cours des prochains jours, une chute des températures est attendue sur tout le pays entre vendredi et samedi avec l’arrivée d’air polaire. Est-ce le retour en force de l’hiver ?
Comme prévu, une rivière atmosphérique aborde la France ce mardi 10 février. Celle-ci est chargée en humidité et en douceur. Elle va apporter des températures anormalement douces sur le pays pour une mi-février. En effet, les maximales cet après-midi seront souvent à deux chiffres avec des valeurs comprises entre 10 et 20 degrés.
Demain matin, avec l’effet des nuages pendant la nuit, les températures seront encore plus douces avec bien souvent une dizaine de degrés. Cette grande douceur se maintiendra également demain après-midi.
En réalité, le vrai changement du côté des températures est attendu entre les journées de vendredi et de samedi. À cet instant, le flux va basculer au secteur nord et va permettre à de l’air polaire maritime en provenance de l’Arctique de s’engouffrer sur le pays.
À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Les températures vont-elles vraiment chuter ? Cette nouvelle séquence hivernale va-t-elle s’inscrire dans la durée ou la douceur va-t-elle revenir rapidement ? Pour le savoir, retrouvez les toutes dernières prévisions météo.
Grande douceur et fortes pluies
Plusieurs paramètres sont à surveiller au cours des prochains jours. Dans un premier temps, les pluies dans un contexte de sols saturés, puisque l’enchaînement des perturbations ces prochains jours provoquera des cumuls de pluie parfois très importants.

Selon le modèle européen, les cumuls pourraient localement approcher les 100 à 150 litres d’eau par mètre carré dans plusieurs régions, notamment en Bretagne, près des côtes aquitaines, au pied des Pyrénées, sur l’ouest du Massif central ou en direction des Alpes. Très localement, il n’est pas exclu d’atteindre d’ici la fin de semaine les 200 litres d’eau par mètre carré sur l’ouest du Massif central.
Fort coup de vent ou tempête ?
Il faudra également surveiller, dans la nuit de mercredi à jeudi puis jeudi, la possibilité d’un fort coup de vent, voire d’une tempête, dans le sud de la France. Les rafales de vent seront tempétueuses le long des côtes aquitaines avec des pointes proches de 110 à 130 km/h, localement plus. La tramontane soufflera aussi en tempête avec des rafales pouvant à ce stade atteindre les 120 km/h. C’est toute la moitié sud de la France qui sera balayée par de très fortes rafales de vent, en lien avec le passage d’une dépression sur le nord du pays.
Baisse brutale des températures
Et après les fortes pluies et le coup de vent, voire la tempête, l’autre actualité météo de la semaine sera la chute des températures entre vendredi et samedi avec la bascule du flux au secteur nord et l’arrivée d’air polaire maritime sur le pays.

Entre mercredi et samedi, les températures auront souvent perdu de 6 à 8 degrés (en journée) et repasseront même légèrement en-dessous des normales de saison samedi.
Des gelées devraient même faire leur retour samedi matin sur le nord du pays, notamment entre les Hauts-de-France, la Champagne et le nord-est. C’est surtout la matinée de dimanche qui sera à nouveau glaciale, avec cette fois de fortes gelées entre le Massif central et le nord-est, avec des valeurs qui descendront en dessous de -5 degrés sous abri.

Avec l’arrivée de cet air froid, quelques précipitations sous forme de neige sont indiquées par le modèle européen samedi matin dans les régions de l’est. Il faudra aussi surveiller l’arrivée d’une perturbation dimanche en provenance de l’Atlantique, qui pourrait apporter de la neige de redoux. À cette heure, des chutes de neige temporaires pourraient toucher les Hauts-de-France et l’Île-de-France dimanche à la mi-journée. Mais cette échéance est encore très lointaine et les prévisions ont encore le temps de changer d’ici là !
Notez que l’arrivée du froid est assurée pour cette fin de semaine, qu’il sera à nouveau suivi de douceur la semaine prochaine et qu’il faut surveiller un risque de neige jusqu’en plaine ce week-end.