Météo cette semaine : beaucoup de pluie, coup de vent et fraîcheur… Quelles régions concernées ?

Les conditions météo s’annoncent automnales pour cette première semaine d’août avec le passage de plusieurs perturbations océaniques s’accompagnant de vent puis de fraîcheur.

Le ciel sera souvent menaçant cette semaine avec un véritable défilé de perturbations océaniques.
Le ciel sera souvent menaçant cette semaine avec un véritable défilé de perturbations océaniques.

Si l’anticyclone tente de résister en ce dernier jour de juillet, la situation changera à partir de demain avec la circulation de dépressions à proximité immédiate du pays. Elles s’accompagneront de perturbations très actives, propulsées par un puissant courant-jet. Les pluies seront ainsi fréquentes et copieuses tandis que le vent sera de la partie, en soufflant parfois fort, dans le nord mais aussi dans les régions méditerranéennes. En deuxième partie de semaine, c’est la fraîcheur qui fera parler d’elle avec des valeurs situées jusqu’à 8°C en dessous des normales…

Jusqu’à 80 mm de pluie ces prochains jours

Ce lundi est généreusement ensoleillé dans la moitié sud alors que le ciel s’ennuage progressivement par le nord-ouest, prémices de la première perturbation de la série. Les pluies s’installeront entre la Bretagne et les Hauts-de-France au cours de l’après-midi, en étant parfois soutenues et avec des rafales de vent soufflant jusqu’à 70 km/h près des côtes. Les températures sont contrastées avec des maximales s’établissant de 19°C à Brest à 35°C à Nîmes et Perpignan.

Mardi, le front pluvieux arrivé la veille poursuivra sa route pour s’établir à la mi-journée de l’Aquitaine aux frontières de l’est. Seul le pourtour méditerranéen échappera à cette météo automnale mais au prix du vent d’ouest et de la tramontane. À l’arrière de la perturbation, un ciel de traîne se mettra en place, alternant entre nuages, éclaircies et ondées. Puis, une nouvelle zone de pluies abordera en fin de journée la Bretagne. Le mercure baissera avec seulement de 18 à 23°C l’après-midi dans la moitié nord et de 22 à 34°C dans les régions méridionales.

Les cumuls de pluies seront conséquents dans la moitié nord, dépassant souvent les 50 mm d'ici la fin de semaine.
Les cumuls de pluies seront conséquents dans la moitié nord, dépassant souvent les 50 mm d'ici la fin de semaine.

Rebelote pour la journée de mercredi avec ce nouveau passage pluvieux qui balayera le pays d’ouest en est. Le fait nouveau sera le vent en raison d’une dépression très creuse pour la saison sur les îles britanniques. Les rafales de vent seront ainsi puissantes, atteignant 70 à 90 km/h dans la moitié nord et dépassant les 100 km/h en bord de Manche. Là encore, seul le sud-est restera au sec et sous le soleil. Les températures reprendront quelques degrés au sud tandis qu’une certaine fraîcheur se maintiendra dans un large quart nord-ouest.

Moins de 20°C l’après-midi en fin de semaine

Avec la bascule du flux au secteur nord-ouest en deuxième partie de semaine, la fraîcheur va s’accentuer. Ainsi, sous les averses qui circuleront jeudi dans la moitié nord, les maximales peineront à atteindre 17 à 20°C sous abri. Le risque d’ondées sera un peu moins marqué du sud-ouest jusqu’à l’est tandis que le soleil continuera de briller au sud-est mais avec du mistral et de la tramontane de plus en plus forts.

Avec moins de 20°C l'après-midi, du vent et de l'humidité, le ressenti sera automnal en deuxième partie de semaine.
Avec moins de 20°C l'après-midi, du vent et de l'humidité, le ressenti sera automnal en deuxième partie de semaine.

Le programme sera quasiment le même pour la journée de vendredi avec des ondées parfois orageuses et du soleil en Méditerranée. Hormis dans ces régions, le mercure demeurera largement inférieur aux normales de saison. Le week-end prochain restera maussade avec probablement de nouvelles pluies au nord, le tout dans une atmosphère qui ne sera pas digne d’un début août.

Outre le vent mercredi, les cumuls de pluies seront à surveiller cette semaine avec souvent plus de 40 mm attendus des côtes de la Manche jusqu’au nord-est, et localement jusqu’à 80 mm. Malheureusement, les départements qui auraient le plus besoin d’eau resteront, eux, au sec avec aucune goutte prévue sur le pourtour méditerranéen où le risque d’incendies s’annonce ainsi marqué ces prochains jours.

À la une