Fin juillet et début août plus maussades en France : la fin de l'été en vue ?

Un changement de temps s'est mis en place pour cette fin juillet et pourra durer jusqu'à tout début août. Faut-il de fait penser que l'été est terminé sur bon nombre de régions ?

Les pluies et les épisodes de fraîcheur vont-ils s'affirmer mettant fin à la période estivale ?
Les pluies et les épisodes de fraîcheur vont-ils s'affirmer mettant fin à la période estivale ?

Le retour de conditions plus humides et parfois fraîches sur une bonne moitié Nord de la France, ce depuis quelques jours, pourrait-il durer jusqu'à la fin de l'été météorologique et donc jusqu'à fin août ? Fortes chaleurs voire canicule et sécheresse sont-elles à oublier pour le mois prochain ? Faisons le point dans ce nouvel article.

Fin juillet : instabilité persistante

Jusqu'en fin de mois, les conditions météo s'annoncent marquées par de fréquentes passages pluvieux voire orageux. La "faute" à la présence de dépressions un peu plus au Nord de la France qui véhiculent des perturbations pluvieuses parfois très actives.

Un rail dépressionnaire va grandement influencer la météo sur le pays jusqu'à la toute fin de mois de juillet.
Un rail dépressionnaire va grandement influencer la météo sur le pays jusqu'à la toute fin de mois de juillet.

On surveillera des cumuls parfois conséquents lors des passages pluvio-orageux. C'est essentiellement les régions du quart Nord-Est qui semblent les plus sujettes aux fortes accumulations. Pour autant, ailleurs en France, des foyers orageux pourront prendre place et engendrer de façon très localisée d'importants cumuls.

Ainsi, d'ici la fin de ce mois de juillet, les cumuls mensuels pourraient dépasser les valeurs "normales" de ces 30 dernières années. Une bonne chose pour la sécheresse des sols qui s'annonce en recul !

Début août : la pluie au rendez-vous

La France va rester sous forte influence des dépressions pour le tout début du mois d'août. Cela va permettre la poursuite des passages pluvieux dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest dominant. Pour les vacances, il est vrai que la météo ne sera pas forcément au rendez-vous sauf peut-être en se dirigeant vers la moitié Sud. Quoique, là aussi des intempéries sont envisageables mais plus locales et sous forme d'orages essentiellement. Aussi, Mistral et Tramontane seront de la partie.

Les pluies et le vent seront fréquents début août apportant une météo que l'on pourra qualifier d'automnale.
Les pluies et le vent seront fréquents début août apportant une météo que l'on pourra qualifier d'automnale.

Côté températures, la fraîcheur devrait persister et s'affirmer les après-midis entre la Bretagne et la région Grand-Est, tout en passant par Paris. Cela contrastera avec les épisodes de fortes chaleurs voire de canicules que nous avions vécu durant l'été 2022. Pour autant, si l'on regarde les données météo depuis le début de cet été 2023, la température est excédentaire sur le pays, ce par rapport aux normales de référence. Cette période de temps moins chaud voire frais ne vient que "tempérer" l'excédant thermique.

La chaleur restera cantonnée en Espagne et Afrique du Nord en début de mois d'août.
La chaleur restera cantonnée en Espagne et Afrique du Nord en début de mois d'août.

Pour retrouver une météo plus chaude, direction le quart Sud-Ouest ou bien encore la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen : les 25°C seront encore atteints et dépassés avec des maximales supérieures à 28-30°C de Perpignan à Lyon. Retrouvez les prévisions météo détaillées sur www.tameteo.com !

Et ensuite ? Fin de l'été ?

Si l'on regarde à plus longue échéance, les conditions météo ne devraient guère évoluer avec une influence plus ou moins forte d'un régime dépressionnaire positionné sur le Nord de l'Europe. Un flux de Nord pourra alors dominer la France bloquant les températures cette fois-ci sous les normales de saison. Moins frais en direction du bassin méditerranéen.

Les intempéries pluvieuses devraient toutefois s'espacer de plus en place en lien avec le rapprochement de l'anticyclone par l'Atlantique. On surveillera toutefois d'éventuelles gouttes froides qui pourraient chambouler toutes ces tendances. A suivre dans les prochaines actualités météo !

À la une