Existe-t-il une position idéale pour dormir ? Pas forcément, selon les scientifiques

Sur le dos ? Sur le ventre ? Sur le côté ? Y a-t-il une position plus confortable pour s’endormir ? Les chercheurs se sont penchés sur la question.

Avoir un sommeil de qualité reste le plus important
Avoir un sommeil de qualité reste le plus important

Une bonne nuit. Nous avons tous nos préférences lorsqu’il s’agit de choisir la façon dont on s’endort. La position que l’on adopte se révèle confortable pour nous et c’est donc de cette manière que l’on tombe dans les bras de Morphée. Mais qu’en est-il de notre nuit de sommeil ? Restons-nous toujours dans la même position ? Optons-nous pour une position plus confortable inconsciemment ? Y a-t-il une différence selon les individus ? Des chercheurs se sont penchés sur ces questions sur le sommeil.

Les personnes âgées bougent moins pendant la nuit

Certains aiment s’endormir sur le dos. D’autres ne trouvent l’apaisement que sur le ventre, une jambe pliée. Quelles sont les différences notables entre ces types d’individus ? Des recherches ont tenté d’observer si notre personnalité et nos traits de caractère pouvaient expliquer nos préférences. Joseph De Koninck, professeur à l’Université d’Ottawa, au Canada, a d'ailleurs effectué une expérience consistant à photographier des personnes pendant leur sommeil. Objectif : voir si certains individus montraient des similitudes.

La balle de tennis, un bon moyen ?

Mais il semblerait que nos préférences ne soient pas tant liées à notre personnalité, mais plutôt à notre anatomie. Un résultat d’autant plus probant que le professeur explique que « nous ne restons pas nécessairement dans la position que nous adoptons pour nous endormir tout au long de la nuit. » En effet, c’est notre physiologie qui choisit notre position. Ainsi, plusieurs études ont démontré, par exemple, que les personnes atteintes d’obésité restent plus immobiles que les autres. Même son de cloche pour les seniors.

C’est que nous bougeons pendant notre sommeil. Même s’il y avait une position idéale, il y a fort à parier que nous ne pourrions pas la garder pendant toute la nuit. Et ce, malgré les systèmes et appareils permettant de corriger cette position. Les personnes qui font de l’apnée du sommeil, par exemple, sont sujets à ces corrections. Des gadgets modernes peuvent aider ces personnes, mais certains d’entre eux se contentent d’attacher une balle de tennis dans le dos pour les empêcher de rester sur le dos.

Certains préfèrent dormir sur le côté
Certains préfèrent dormir sur le côté

Une méthode plus simple à mettre en place et tout aussi efficace, mais qui, selon les scientifiques, n’est pas forcément une bonne idée à 100 %. Car certes, les individus vont éviter de dormir sur le dos, mais ils risquent aussi d’être réveillés régulièrement et d’avoir, de fait, un sommeil de mauvaise qualité, ce qui engendre notamment des troubles du sommeil, de l’anxiété ou encore, des symptômes dépressifs. En somme, essayer de contrôler cela peut-être même contre-productif.

Raman Malhotra, professeur de neurologie à l’Université de Washington, aux États-Unis, l’affirme : « parfois, essayer de contrôler sa position peut faire plus de mal que de bien ». Pour le scientifique, il n’est pas forcément utile de vouloir opter pour telle ou telle position (sauf contre-indication). La meilleure position pour nous, c’est celle qui nous est confortable. « Le meilleur moyen de mesurer la qualité de notre sommeil reste d’analyser comment nous nous sentons le matin. »

Référence de l’article :

Vaut-il mieux dormir sur le ventre ou sur le dos ?