Retour du froid pour 48h : toute la France sous l'isotherme 0°C mardi et mercredi, jusqu'à -6°C !

Et si la France grelottait à nouveau ? Dans les prochaines 48h, l'orientation du flux au Nord va faire nettement baisser les températures, l'isotherme 0°C gagnant tout le pays. Le froid sera-t-il aussi mordant que ce week-end ?

Aucune température négative n'a été enregistrée ce lundi matin en plaine, contrairement à ce week-end. Le redoux océanique a donc bien fait son effet, avec des températures à nouveau normales pour la saison. Mais le vent est en train de tourner au Nord-Ouest puis au Nord près de la Manche, ce qui annonce le retour rapide du froid. Dans quelle mesure ? Sera-t-il durable ?

L'isotherme 0°C va envahir toute la France

Pour connaître l'évolution de la masse d'air, il est souvent utile d'observer ce qu'on appelle la température à 850 hPa, c'est-à-dire à une altitude où la pression atmosphérique est de 850 hPa, généralement autour de 1500 m. En hiver, passer sous l'isotherme 0°C à 850 hPa peut signifier l'arrivée de températures plus basses, avec un gel possible au sol en cas de ciel dégagé la nuit.

Températures à 850 hPa mercredi
Mercredi à la mi-journée, l'isotherme 0°C aura gagné quasiment toute la France : à 1500 m d'altitude, il fera jusqu'à -6°C dans l'Est.

Dès ce mardi, la dépression présente sur les Pays-Bas va plonger en direction de l'Italie, alors qu'une poussée anticyclonique intéressera les régions proches de l'Atlantique : cela occasionnera un flux de Nord sur la France, assez vif, avec donc une nette baisse des températures pour mardi et mercredi. Déjà dans la nuit de mardi à mercredi, l'isotherme 0°C aura gagné toute la moitié Nord et le Massif Central.

Ce mardi midi, seuls le Roussillon, la région PACA et la Corse auront encore des valeurs faiblement positives à 850 hPa, partout ailleurs elles seront négatives ou proches de 0°C à 1500 m d'altitude. Le pic de froid à cette altitude sera atteint mercredi à la mi-journée, avec toujours une exception pour PACA et la Corse, où il fera 1 à 3°C à 1500 m d'altitude.

Sur le reste de la France, les températures à 850 hPa évolueront souvent entre 0 et -3°C dans la moitié Ouest, jusqu'à -4°C en Île-de-France et Centre-Val-de-Loire, -5°C vers le Limousin et l'Occitanie. C'est entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes que la coulée froide sera la plus vivifiante, avec sans doute jusqu'à -6°C à 850 hPa.

Retour de fréquentes gelées mercredi

Ce qui vous intéresse, ce sont évidemment les conséquences au niveau du sol de ce refroidissement. Sachez d'abord que le froid sera bien moins intense que ce week-end. Ce mardi matin, il fera généralement entre 1 et 3°C au réveil sur le Grand-Est, les Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, avec a priori des gelées uniquement sur les massifs et les hauteurs du Nord-Est.

Anomalie de températures mercredi après-midi
Mercredi après-midi, les températures seront partout en-dessous des normales de saison, avec un déficit allant jusqu'à 8°C dans le Centre-Est.

Dans les autres régions, prévoyez souvent de 4 à 8°C, parfois davantage en bord de mer. Mardi après-midi, les températures repasseront en-dessous des normales de saison : souvent pas plus de 4 à 9°C, 10 à 12°C près de la Manche et de l'Atlantique, 13 à 17°C près de la Méditerranée. Mais exposés au vent, vous aurez évidemment bien plus froid.

Températures mercredi matin
Mercredi matin, les gelées seront fréquentes en plaine, plus marquées dans le Nord-Est, et sans doute très fortes dans les Alpes.

Mercredi, les gelées feront leur retour en force : elles seront fréquentes, avec souvent entre -2 et +1°C en ville, donc un peu moins en campagne, et elles n'épargneront que la vallée du Rhône et les régions côtières. Dans l'après-midi, nous serons souvent 1 à 4°C sous les normales de saison (des valeurs comparables à celles de la veille), jusqu'à 5 à 8°C de déficit même pour l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté (où il fera seulement 3 à 6°C).

Jeudi matin, il faudra encore prévoir des gelées, avec jusqu'à -2 ou -3°C en plaine sur le Nord-Est, et un gel encore plus sévère près des reliefs de l'Est. Dans le Nord-Ouest et près des côtes, les valeurs resteront positives, et jeudi après-midi, un net redoux concernera à nouveau toute la moitié Ouest, et cette brève incursion froide touchera alors à sa fin, même s'il fera toujours frais à l'Est.